La construction d’un four en brique est un projet à la fois coûteux et qui demande beaucoup de temps. En suivant cet article, découvrez les différentes étapes à suivre pour y parvenir sans encombre.
Bien sélectionner son plan
Afin de bénéficier d’un four en briques durable et respectant les normes, il est préférable de commencer par la sélection d’un plan. Vous pouvez vous inspirer des modèles dans des magasin de bricolage ou prendre contact avec un professionnel pour vous aider à trouver le bon plan.
Avant de choisir parmi les nombreux modèles de plans disponibles, tenez compte de la taille du four. Pour un petit budget, limitez-vous à une variante de petite taille. Par contre, si vous avez un budget conséquent, optez pour un four large ou en hauteur.
Pour donner de l’élégance et un style rustique à votre jardin, le mieux est d’opter pour un four à dôme. De plus, c’est un modèle qui atteint des températures plus élevées et permet de mieux cuire les aliments. Toutefois, c’est un plan de four difficile à mettre en œuvre.
Si vous souhaitez bénéficier d’un four à brique moins énergivore, privilégiez un four à baril. Son principal avantage est qu’il chauffe à une vitesse remarquable. Il s’agit d’un four de brique vendu en kits.
Réaliser les fondations
Une fois que vous avez sélectionné le plan qui répond au mieux à vos attentes, passez à la réalisation des fondations. Veillez à ce que la chape soit aussi large que le four. Cela vous permet de construire une terrasse tout autour de votre installation. Pour ce faire, créez votre propre moule de fondations à installer dans le sol. Afin d’être sûr que le moule est bien à niveau, n’hésitez pas à vous servir de niveau à bulle.
Commencez par creuser les fondations en réalisant des trous de 2 cm à la fois. Pour vous faciliter la tâche, pensez à arroser le sol quelques heures avant de creuser. Ensuite, passez à la mise en place du moule des fondations. Faites en sorte que celui-ci soit bien ancré dans le sol. Si besoin est, creusez sur les côtés pour faire entrer le moule facilement dans la tranchée. Remplissez l’espace vide entre le trou et le moule de terre.
Versez maintenant une couche de roches pilées ou de graviers dans le trou. Son épaisseur doit atteindre les 7 cm avant de bien tasser. Procédez après à la mise en place d’un grillage métallique et d’une couverture en plastique au-dessus de cette couche de graviers. Puis, posez les barres d’armature qui permettent de stabiliser et de renforcer les fondations.
À la fin, réalisez le coulage de béton. Veillez à ce que les barres d’armature soient bien immergées. Laissez sécher quelques jours avant de vous remettre à la construction du four en brique.
Respecter le plan à la lettre
Pour éviter de faire des erreurs au cours de la construction de four en briques, respectez le plan à la lettre. Par exemple, pour créer la porte en bois, utilisez le bon matériel, à savoir la scie circulaire, la scie sauteuse, la perceuse électrique et le niveau à bulle.
Choisissez également le type de briques à utiliser. Pour la création de l’intérieur de la chambre, privilégiez les briques réfractaires. Pour ce qui est de l’extérieur du four, optez pour des briques en argile rouge. Au niveau de la base du four, le parpaing est tout indiqué. Veillez à bien sélectionner le bon mortier.
Construire le four en briques
Commencez par construire le support et le foyer. Procédez ensuite à la création du dôme avant de créer la cheminée. N’oubliez pas d’installer l’entrée et l’isolation du four. Vous pouvez maintenant utiliser votre four en briques.