Quand il s’agit d’une installation électrique, il est important de connaître et de respecter les différentes réglementations pour des raisons de sécurité. C’est le cas de l’installation d’une prise électrique. En effet, il y a une hauteur à respecter pour chaque pièce de la maison pour procéder à cette installation. Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.
La hauteur à respecter pour l’installation d’une prise électrique
Afin de garantir une sécurité optimale pour chaque habitant, il est nécessaire que chaque prise électrique soit positionnée à une hauteur précise par rapport au sol. Selon les normes, il faut que le positionnement vertical des prises électriques soit à une hauteur d’environ 0,05 m à 1,30 m du sol. Cette hauteur peut varier en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Il faut noter que cette réglementation ne s’applique que pour des prises de courant conventionnelles, de 16 à 20 A. Concernant les prises de 32 A, il faut compter une hauteur minimale de 0,12 m, mais toujours inférieur à 1,30 m. Cela est dû aux différences d’intensité électrique des modèles.
Le nombre de prises électriques réglementaires par pièce
Il faut savoir que le nombre minimum de prises électriques autorisées par pièce peut varier. Il peut aller de 1 à 6 prises selon la pièce. Pour une salle de séjour, vous avez la possibilité d’installer 5 prises de courant. Pour une chambre, il faut compter environ 3 prises. Quand à la cuisine, vous pouvez installer jusqu’à 6 prises électriques. Quel que soit le volume, vous ne pouvez installer qu’une seule prise dans une salle de bain, ainsi que dans les pièces de circulation.
La hauteur de l’installation de la prise électrique dans une cuisine
Concernant l’installation des prises électriques dans une cuisine, elle peut présenter quelques spécificités. En effet, leur positionnement peut être soumis à des règles assez particulières.
Il est important de savoir que si la prise électrique est destinée à alimenter une hotte aspirante, elle doit être posée à un minimum de 1,80 m du sol. Et il est fortement déconseillé d’installer des prises électriques au-dessus de l’évier et près des feux ou plaques de cuisson. Toutefois, la prise électrique peut être installée au-dessus de la cuisinière si elle est positionnée à une hauteur de 1,80 m du sol.
Pour les 6 prises qui peuvent être disposées dans la cuisine, 4 d’entre elles doivent être positionnées à 8 cm, au minimum, au-dessus du plan de travail. Aucune prise ne doit se trouver au-dessus de l’évier et de la cuisinière/des plaques de cuisson.
La hauteur de l’installation de la prise électrique dans une salle de bain
Tout comme pour la cuisine, l’installation de prises électriques dans une salle de bain peut également présenter quelques spécificités : la hauteur de l’installation doit être comprise entre 0,90 et 1,30 m. En plus de cela, il faut tenir compte des différentes restrictions d’installation de prises électriques.
Autre que le modèle classique, il est possible d’installer une prise électrique supplémentaire qui sera dédiée à l’utilisation d’un rasoir, dans la salle de bain. Cette prise sera alimentée par un transformateur de séparation dont la puissance sera comprise entre 20 et 50 VA.
La hauteur de l’installation de la prise électrique en extérieur
Il se peut que vous voulez installer des prises électriques en extérieur, comme sur une terrasse, par exemple. Pour cela, la hauteur minimale autorisée est de 1 m car cette installation fait face à une exposition accrue, que ce soit face à la forte chaleur, aux tempêtes et autres changements climatiques. D’autre part, il faut que la prise soit étanche.
Il est tout de même recommandé de faire appel au service d’un professionnel si vous envisagez de procéder à une installation de prise électrique ou de faire un devis pour cela.