porte

Quel revêtement pour capitonner une porte ?

Quand vous souhaitez améliorer l’esthétique d’une porte, la capitonner reste une option efficace. En plus du design incomparable que vous obtenez, la porte capitonnée permet une bonne isolation thermique et acoustique d’une pièce. Souvent, c’est la porte de la bibliothèque ou d’un bureau qui est rembourrée. Le revêtement se pose idéalement sur une porte pleine. En effet, elle garantit le maintien du tissu de rembourrage, contrairement à une porte creuse. En général, seule la porte en bois peut être capitonnée. Il n’est pas courant de procéder au rembourrage d’une porte en alu ou en PVC. Dans cet article, nous allons faire un focus sur le capitonnage d’une porte.

Le revêtement convenant à un capitonnage

Deux choix s’offrent à vous lorsque vous souhaitez capitonner votre porte. Si vous avez un budget assez représentatif, optez pour le cuir fin et ciré. Ainsi, la porte sera facile à nettoyer. En effet, la partie près du poignet de porte et sur les bords sont souvent manipulés, alors assujettis à la salissure. Le nettoyage se réalise simplement avec un chiffon humide. En plus, le cuire donne une ambiance moderne à votre intérieur.

Dans le cas où vous auriez un budget assez serré, choisissez le capitonnage avec un tissu, plus précisément, la suédine qui est une variété du velours. Ce dernier, comme vous le savez, se nettoie simplement avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Le velours conduit à une intérieur feutrée et intime. La soie peut être combinée avec le velours pour obtenir une déco tendance.

Le vinyle et le skaï coloré conviennent également pour revêtir une porte. Cela offre une ambiance chaleureuse et originale à la pièce.

Quel que soit le type de revêtement que vous choisissez, préférez une couleur sombre comme le bleu marin, le noir, le vert foncé ou le marron. Ces couleurs donnent un côté raffiné et élégant à votre intérieur. À part le revêtement, il faut aussi de la bourre, et le coton reste le plus utilisé. Enfin, pour maintenir ces matériaux sur la porte, nous utilisons des clous de tapissier.

Les étapes d’un capitonnage

Cette procédure est à la hauteur de tout bricoleur. Munissez-vous du matériel et des outils de travail nécessaires. Ensuite, dégondez la porte puis retirez la poignée. Laissez un dégagement de 5 cm sur les parties hautes, basses, gauche et droite de la porte. Repérez la mesure avec des points au crayon, puis tracez à l’aide d’une règle. Sur la partie intérieure du rectangle précédemment tracé, appliquez de la colle ou un ruban adhésif double face. Posez la mousse sur la colle. Son épaisseur est d’environ 2 cm. Cependant, vous pouvez augmenter cette épaisseur selon votre convenance. Sachez que plus la bourre sera épaisse, plus le capitonnage sera important.

Pour recouvrir la porte et terminer le capitonnage, rapportez les mesures tracées sur la porte sur l’envers du revêtement. Ensuite, découpez-le. Mettez le tissu au-dessus de la bourre déjà mise en place, et fixez-la temporairement sur la porte, à l’aide d’un ruban adhésif. Pour finir, clouez le revêtement sur la porte. Espacez-les régulièrement de manière à obtenir un rendu esthétique. Dans ce sens, privilégiez des clous à tête ronde. Vous pouvez choisir des clous noirs pour se fondre dans le décor de la porte ou au contraire, optez pour des clous dorés pour rehausser son design. Il ne vous reste plus qu’à remonter la porte, placer le poignet et le tour est joué !

Le côté esthétique de la porte capitonnée reste sans pareil. Mais, elle offre également une isolation phonique incomparable. Plus le rembourrage est épais, plus la porte d’entrée bloque l’intrusion des bruits à l’intérieur de la pièce. La réalisation d’un capitonnage d’une porte permet aussi d’améliorer l’isolation thermique de la maison.

Add Comment