Tous les appareils de chauffage que vous possédez chez vous doivent se conformer à certaines réglementations, si l’on se réfère à la loi européenne 92/75/CEE. L’intégralité des appareils à feux doit désormais porter une étiquette énergétique. Vous en saurez un peu plus en lisant l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’une étiquette énergie ?
L’étiquette énergétique se présente sous forme d’une bande de couleurs allant du rouge au vert et qui sont accompagnées des lettres allant de G à A. Elle vous résume les diverses caractéristiques et les performances énergétiques de votre appareil. En général une étiquette énergie comprend les informations suivantes :
- La référence de l’appareil avec le nom du fabricant et du modèle ;
- La classe énergétique de l’appareil issu d’un bilan énergétique réalisé au préalable ;
- Les caractéristiques techniques ;
- Le niveau sonore exprimé en décibels.
Les labels français en vigueur
Le label Flamme Verte
Le label Flamme Verte, lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), fait la promotion du bois lors de l’utilisation d’appareils de chauffage. Il peut s’agir de foyers fermés/inserts, de poêles à bois ou à granulés.
Les fabricants qui ont signé cette charte sont tenus de concevoir des appareils de chauffage ou autres qui répondent à des critères de qualité de plus haut niveau. Le rendement énergétique et les émissions polluantes ne doivent pas dépasser un certain seuil. Ce dernier est déterminé selon les études et expertises établies par les experts.
Les poêles à bois ou cheminées doivent obtenir cinq étoiles pour avoir le label Flamme Verte. Comme l’on procède pour le classement d’un hôtel, plus le nombre d’étoiles est important, plus l’appareil sera performant en termes de consommation énergétique. Le nombre d’étoiles est déterminé selon les trois éléments qui suivent :
- La classe énergétique ;
- L’émission de monoxyde de carbone ;
- L’émission de particules fines.
Le label Qualibois
Ce label reflète un savoir-faire certifié du fabricant. Il est délivré par Qualit’EnR et bénéficie de la mention officielle « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Un fabricant qui détient ce label s’engage à :
- Respecter scrupuleusement la charte Qualibois ;
- Proposer des appareils qui répondent aux besoins du client ;
- Souscrire à une assurance responsabilité civile générale et décennale ;
- Suivre des formations spécifiques.
Donc, pour l’installation de vos poêles à bois, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel en installation de poêles ou cheminées titulaire du label de chauffage au bois Qualibois.