Le déménagement est une opération assez délicate, surtout si vous avez des objets fragiles à déplacer. En suivant cet article, découvrez comment transporter des objets cassables lors d’un déménagement.
Identifier les objets fragiles et les trier
La première chose à faire pour transporter des objets fragiles lors d’un déménagement est de les identifier. Dans une maison, ce sont les objets délicats qui sont plus nombreux que les autres accessoires. Ils regroupent tous les articles qui risquent de s’endommager facilement et qui nécessitent des précautions spécifiques.
Les objets fragiles rassemblent tous les accessoires en verre, les céramiques et les porcelaines. Ils concernent entre autres le lave-linge, la télévision, les lampes et les appareils électroménagers. Le matériel informatique et multimédia font aussi partie des objets délicats.
Une fois que vous avez déterminé tous les objets fragiles, procédez au triage. Le mieux est de les séparer par taille. N’hésitez surtout pas à utiliser plusieurs emballages si nécessaire. Cela permet de limiter les risques de casse au niveau du chargement et du déchargement de vos affaires.
Choisir l’emballage en fonction du type d’objet
Selon la catégorie d’objets fragiles à transporter, choisissez bien l’emballage à utiliser. Pour protéger les assiettes et les articles en verre par exemple, servez-vous de papiers journaux en guise de première couche. Vous avez besoin d’au moins trois feuilles de journal pour limiter les risques de casse au niveau des objets. S’il s’agit d’objets fragiles lourds, augmentez davantage la couche de papiers journaux.
Pour emballer les objets fragiles de grande taille tels que les appareils électroménagers, les tables, etc., il vaut mieux utiliser des couvertures, des rideaux ou des draps pour les envelopper. Afin de les immobiliser totalement, faites au moins deux tours. Vous pouvez aussi vous servir de pellicule plastique pour protéger les objets fragiles de grande taille.
S’il s’agit de transporter des objets fragiles spéciaux comme les tableaux et les miroirs, employez du ruban adhésif à la surface de ces articles. Pensez également à vérifier que les bords de ces objets fragiles sont bien enveloppés. C’est un moyen efficace de les protéger contre des chocs au cours du trajet. Avant de les mettre dans un emballage, ajoutez des couvertures ou des papiers à bulle.
Quel que soit le type d’objets fragiles que vous souhaitez emballer, faites en sorte qu’ils ne puissent pas bouger à l’intérieur du carton. Pour cela, aucun espace ne doit être laissé entre les différents objets emballés. Évitez également de trop surcharger un carton. C’est un moyen efficace de limiter les risques d’endommagement des objets délicats.
Suivre certains conseils pour transporter des objets fragiles
Pour transporter des objets fragiles lors d’un déménagement, voici quelques conseils pratiques :
-
- Marquer les cartons renfermant les objets fragiles : cela permet à celui qui transporte les cartons de faire attention en ce qui concerne leur manipulation.
-
- Surprotéger les objets fragiles : n’hésitez pas à emballer vos objets délicats avec tout ce que vous trouvez afin de limiter les risques de chocs ou d’endommagement au moment du déménagement.
Pour transporter vos objets fragiles en toute sécurité lors d’un déménagement, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée telle que ARTPRODEM. Elle dispose de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du déménagement qu’il soit professionnel ou particulier. Vous pouvez aussi lui confier le transport de meubles, le transport d’œuvre d’art, le transport de sculptures et le transport de bureau. Son équipe vous propose entre autres l’archivage de documents, le stockage de meubles et le démontage de meubles. Afin de demander un devis ou de prendre contact avec l’établissement, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement au 09 70 35 35 15.