Vous projetez de déménager, mais les questions suivantes vous tracassent : est-il préférable de solliciter les services d’un déménageur professionnel ou bien est-ce mieux de le faire soi même ? La seconde option est-elle vraiment réalisable ? Et bien, rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de déménager sans recourir à un pro. Il suffit de bien vous organiser, car faisable ne veut pas dire pas facile. Le but de cet article est justement de vous aider dans votre projet.
Déménager seul : pourquoi ?
La raison principale pour laquelle on préfère déménager seul, c’est pour faire des économies. En effet, faire appel à un professionnel implique un budget conséquent qui n’est pas toujours à la portée de tous. De plus, si on a une famille et des amis qui peuvent prêter mains fortes, pourquoi faire des dépenses en plus ? Les services rendus par les proches sont toujours les bienvenus et sont gratuits.
Pour certaines personnes, déménager en solo permet de réduire le stress. Puisque famille et amis ne sont pas des inconnus, il est plus facile d’instaurer la convivialité. Les plus soucieux quant à eux, évitent l’intervention d’un déménageur pro pour des raisons de sécurité (précisément de leurs affaires). Mais il se peut aussi qu’on n’ait pas eu le temps de chercher un prestataire, ce qui oblige à procéder seul à son déménagement.
Déménager seul : comment doit-on s’y prendre ?
L’organisation est le mot d’ordre lorsque vous avez décidé de déménager en solo. Ainsi, il est vivement recommandé de prendre un papier et un stylo pour lister toutes les choses à faire. Voici les éléments essentiels pour bien réussir votre déménagement.
Effectuer une demande d’aides au déménagement
Dans certains cas, vous pourrez bénéficier d’aides au déménagement. La CAF octroie par exemple, une prime de déménagement à une femme enceinte, à un couple qui a au moins 3 enfants ou bien qui a droit à l’APL ou à l’ALF. Une entreprise qui a un comité social propose également à ses employés ce genre d’aides au déménagement. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur et à effectuer par la suite la demande afférente.
Faire les démarches administratives nécessaires
Vous allez emménager dans une nouvelle maison. Il faut donc changer votre adresse sur les papiers administratifs (contrats, formalités…). Attention ! Pour certains changements qui prennent plus de temps (changement de ligne téléphonique, résiliation de contrat internet…), il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Aussi, si vous ne souhaitez pas vous embrouiller avec une nouvelle paperasse, vous pouvez reprendre les contrats du locataire avant vous. Il suffit de faire un transfert de nom. Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’intervention d’agences qui proposent des services d’accompagnement dans ces démarches.
Prévenir à l’avance la famille et les amis
Pour que chacun puisse s’organiser pour vous aider lors de votre déménagement, il est judicieux de prévenir bien à l’avance votre famille et vos amis. Cela vous permet de connaître leur disponibilité et de vous organiser en conséquence. En effet, il est compliqué, voire impossible de transporter seul ses affaires. C’est pourquoi il existe des plateformes comme MyDemenageur qui rassemblent des personnes bienveillantes prêtes à vous aider en cas de non disponibilité de tous vos amis.
Préparer les contenants
Si vous ne voulez pas investir dans l’achat de cartons neufs pour contenir vos affaires, vous pouvez emprunter ou demander quelques-uns chez vos voisins. Sur le site MyDemenageur, il y a des personnes qui viennent de déménager et qui veulent se débarrasser de leurs cartons de déménagement. Autant en profiter ! D’autres contenants qui existent déjà chez vous peuvent aussi être utilisés pour transporter vos objets (valises, sacs de sport, caddie…).
Ranger vos affaires
Le mieux est de procéder au rangement de vos affaires 3 semaines avant votre départ. Vous aurez ainsi le temps de tout vérifier afin de ne pas oublier certains objets. Cela vous permet également de faire le tri de vos affaires et de jeter celles qui ne vous serviront plus dans votre nouveau logement. Munissez-vous de marqueurs ou d’étiquettes pour indiquer le contenu de chaque carton et sa destination. Veillez à ce que chaque contenant soit bien rempli pour éviter les écrasements entre les objets. Protégez les objets fragiles avec du papier ou du linge. Enfin, assurez-vous que tous vos cartons soient bien fermés avec des bandes adhésives appliquées à plusieurs reprises.
Louer un véhicule utilitaire
À moins que vous n’en possédiez déjà ou bien qu’un ami veuille vous en prêter, il faut passer par la location d’un véhicule qui va se charger du transport de vos affaires. Les professionnels recommandent fortement une réservation d’au moins 3 mois à l’avance. Afin de déterminer le modèle qui peut correspondre à vos besoins, vous devez estimer le volume à déménager. Le coût de location d’un van ou d’une camionnette est généralement abordable.
Enfin, il ne faut pas oublier de remercier les personnes qui vous ont aidé dans votre déménagement. Pensez par exemple, à leur offrir des boissons et de la nourriture. Cela va certainement les ravir.