Le plancher chauffant électrique vous permet de réchauffer plus facilement votre maison en hiver. Vous aimez que vos pieds soient toujours en contact avec le sol dans votre intérieur, même en hiver ? Installez simplement ce chauffage chez vous et faites-vous plaisir. Il faut noter que ce dispositif permet de faire aussi des économies surtout quand il est relié à une chaudière.
Par ailleurs, il faut savoir que vous pouvez l’installer vous-même. Mais, il vous faut connaître les différentes étapes pour y arriver. Ces dernières sont révélées dans ce billet de même que les astuces pour entretenir un plancher chauffant électrique.
Les différentes étapes pour installer un plancher chauffant électrique
Pour réussir l’installation de votre plancher chauffant électrique, la meilleure solution est de contacter 1jourelec à Saint-Étienne. Il est le spécialiste qui vous fera une pose de qualité. Si vous devez le faire vous-même, il faut savoir que la pose se fait sur isolant. L’isolant permet de stocker l’énergie calorifique.
Il peut être en bandes périphériques et en plaque de sol. Ici, c’est la bande périphérique que vous devrez poser premièrement. Vous pouvez les étaler partout où la chape et un mur se rencontrent. Vous pouvez aussi les dresser au pied des différentes parois. Voici ce qu’il y a lieu de faire après la pose de l’isolant.
Le plancher chauffant est conditionné en rouleau et vous devez le dérouler à présent. Vous devez commencer le déroulage au point d’alimentation de la trame de votre système de chauffage. Il faut noter que vous pouvez tourner à votre guise la trame chauffant afin de faire votre pose plus librement. En effet, cette trame est bien malléable. Prenez donc tout votre temps pour placer les rouleaux sur tous les endroits que vous venez d’isoler.
Installation des rouleaux
Le rouleau doit être répandu sur toute la surface isolée de la pièce. Il est important que les serpentins formés par les câbles soient espacés de 5 à 7 cm au maximum. Si l’écart est trop important, vous risquez de poser vos pieds sur des zones froides. Vous ne l’apprécierez certainement pas en hiver.
Maintenant, vous devez utiliser les cavaliers qui viennent avec le kit pour fixer le treillis. Il faudra également stabiliser les différents segments au sol. Ici, vous pouvez utiliser le pistolet à colle adéquat. Tout ceci est important pour le bon maintien de la plaque chauffant électrique.
À présent, vous devez fixer le câble d’alimentation de la trame chauffante. Vous aurez à faire maintenant différents branchements électriques pour que votre plaque chauffant puisse fonctionner convenablement. Il faudra le connecter à un dispositif de commande et bien fixer les différentes liaisons sans qu’elles ne croisent le câble chauffant.
Les vérifications utiles et les derniers travaux
Une fois le dispositif installé, vous devez contrôler s’il fonctionne convenablement. À cet effet, vous devez vérifier la valeur de la résistance de votre trame. La valeur de référence est fournie par le fabricant du dispositif. Vous pouvez la voir sur la notice. Pour ce faire, vous vous servirez d’un multimètre.
Après cette vérification, vous pouvez passer au coulage de la chape. Cette chape va entièrement recouvrir le dispositif que vous venez d’installer. Pour réussir cela, il vous faudra des prérequis en maçonnerie. Tout doit être fait sans que les câbles ne soient endommagés. Enfin, vous pourrez faire des travaux de finitions pour que vos portes puissent bien s’ouvrir par exemple.
Comment entretenir un plancher chauffant électrique ?
Parmi les planchers chauffants existants, le plancher chauffant électrique est le plus simple à entretenir. En effet, rien ne peut endommager les câbles chauffants puisque ces derniers sont protégés par leur gaine isolante. En outre, il y a la chape qui les recouvre entièrement. À moins que vous perciez le sol par inadvertance, votre plancher chauffant est toujours bien protégé.
Tout ce qui peut lui nuire est une surtension que peut provoquer une alimentation électrique défectueuse. Pour mieux le préserver, ne chauffez pas trop la dalle. En outre, prenez l’habitude de vérifier le thermostat avant de le mettre en marche.