Ça y est ! Vous avez enfin décidé de faire construire une piscine pour profiter d’une bonne baignade sous l’atmosphère chaleureuse estivale. Finis les gros travaux, il est temps maintenant de procéder aux finitions dont la pose du revêtement intérieur. À ce sujet, le liner figure parmi les matériaux prisés par de nombreux propriétaires. Non seulement, celui-ci assure l’étanchéité de votre piscine, mais il lui apporte également une note esthétique surtout si sa couleur est bien choisie. Focus.
Le liner : quelques détails à connaître avant tout
Le liner est une grande poche étanche en PVC qui sert à retenir l’eau dans la piscine. Il se présente sous forme de plusieurs bandes soudées entre elles dont l’assemblage s’effectue sur place ou en usine. Un rail métallique ou en PVC, posé juste sous les margelles, assure la fixation aux parois du bassin de ce revêtement. Selon l’épaisseur choisie (allant de 0,45 à 1,5 mm), le liner permet d’avoir une meilleure étanchéité de votre piscine. Le plus couramment utilisé est le liner de 0,75 mm qui offre un excellent rapport qualité-prix.
Ce revêtement de piscine assure plusieurs fonctions. Étant une membrane imperméable, le liner empêche l’eau du bassin de pénétrer dans la structure. Certains modèles dits « liners armés » qui sont dotés d’une armature en polyester placée entre les couches PVC offrent une meilleure résistance par rapport aux modèles standards. Coté esthétique, le liner permet de décorer votre piscine selon vos envies et vos goûts car il se décline en plusieurs coloris. Vous pourrez également le remplacer régulièrement puisqu’il est indépendant du support. Grace à son aspect lisse et soyeux, cette poche apporte plus de confort qu’un fond de piscine en faïence ou en carrelage.
Couleur de liner : quels critères considérer ?
Avant d’opter pour une couleur de liner, vous devez savoir que celle-ci influe largement sur la couleur de l’eau de votre piscine. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de déterminer la couleur adéquate de ce revêtement de fond.
À priori, il faut considérer les conditions climatiques dans votre région. Un ciel toujours nuageux et gris ne fera qu’assombrir l’éclat de votre piscine. Il est donc mieux de choisir une couleur de fond claire qui va lui donner un effet scintillant. Si vous vous situez dans un endroit où le soleil est quasi présent tout au long de l’année, tournez-vous vers une couleur foncée pour éviter un éblouissement. Le paysage autour de votre piscine entre également en jeu dans ce choix fastidieux. La présence de végétation colorée et luxuriante accentue l’esthétique d’un bassin à fond foncé. En revanche, une couleur de liner claire est plus convenable pour une piscine entourée de constructions citadines à laquelle vous pouvez ajouter un éclairage tel que les lampes flottantes.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’entretien de votre piscine. C’est évident, un liner de couleur foncée dissimule facilement les saletés et les traces d’impuretés qui se déposent au fond de votre piscine. Ainsi, il est fortement conseillé d’orienter votre choix vers une couleur claire pour avoir un bassin toujours bien nettoyé et entretenu.
Quelques idées de couleur de liner
Sur le marché, vous pourrez trouver une panoplie de couleurs de liner pour vous aider à sublimer votre piscine.
• Le bleu : c’est la couleur la plus prisée, peut-être parce qu’elle évoque celle de l’eau. D’ailleurs, elle offre un rendu brillant et peut se marier à tous les paysages.
• Le blanc : un choix bien adapté si vous voulez obtenir une eau parfaitement transparente.
• Le beige ou le bleu pâle: qui garantit une couleur d’eau de tons turquoises. Votre piscine sera revêtue avec élégance.
• Le vert : cette couleur s’adapte à merveille avec une piscine entourée de paysage naturel et verdoyant. Il offre un aspect « lagon » à celle-ci.
• Le rouge : si vous êtes de ceux qui aiment l’extravagance, cette couleur vous aidera à réaliser vos envies les plus folles. Mais n’oubliez pas que la couleur de l’eau ressemblera donc, à celle du sang !
• Le gris ou l’anthracite : imitant le fond d’une rivière, cette couleur est préconisée pour une habitation située dans un milieu naturel. Elle convient également à une piscine installée sur une terrasse moderne.
• Le noir : avec son coté obscur et énigmatique, cette couleur servira de camouflage au fond de votre piscine.
Dernier point à préciser : le motif de votre liner. Pour réduire l’effet salissant de celui-ci, il est préférable d’opter pour un aspect marbré ou mosaïque au lieu d’un uni.