Connu pour son aptitude à économiser l’eau ainsi que son multifonctionnalité, le robinet intelligent s’invite dans les cuisines et les salles de bains des particuliers. Dans le cadre d’une rénovation, installer un tel appareil dans votre salle de bains est une excellente idée pour remplacer l’installation existante. Compte tenu de sa praticité ainsi que de son design, sa mise en place semble être difficile, à première vue. Pourtant, cela peut se faire plus rapidement qu’un robinet traditionnel.
C’est quoi un robinet intelligent ?
Faisant partie des appareils intelligents qui intègrent actuellement notre quotidien, le robinet intelligent est un produit high tech. Il est muni d’un système qui détecte, grâce à des cellules à infrarouge, le mouvement ou la présence d’un individu pour permettre l’écoulement et l’arrêt de l’eau.
Comment fonctionne ce système ?
Un robinet intelligent fonctionne d’une manière automatique grâce à son capteur à infrarouge chromé. Disposant d’un certain champ de vision, il déclenche automatiquement l’écoulement de l’eau une fois que quelque chose y circule. Mais lorsqu’il ne détecte plus la main ou l’ustensile, l’eau se met à s’arrêter immédiatement. D’une manière générale, l’appareil fonctionne à l’aide de piles. Le remplacement de celles-ci est alors le premier geste à faire en cas de dysfonctionnement du système, ou autrement, faites appel à un réparateur électroménager professionnel. Le commerce propose une grande variété de robinetterie automatique telle que celles destinées pour les lavabos ou les baignoires. Le choix est très large mais tout dépend du niveau de confort que vous souhaitez ainsi que de votre budget.
Quels sont les avantages d’un robinet intelligent ?
Une robinetterie automatique offre à votre salle de bains un aspect sophistiqué. Pareil que l’installation traditionnelle, le robinet automatique peut fournir à la fois de l’eau chaude ou froide. Mais comme il est intelligent, il dispose d’autres avantages qui peut faciliter votre quotidien. Il est aussi doté d’un système anticalcaire intégré pour plus de praticité. En ce qui concerne la norme de sécurité thermostatique, cette robinetterie intelligente peut être équipée d’un mitigeur thermostatique anti-brûlures. Cela contribue considérablement à la réduction des risques qui sont particulièrement dangereux pour les enfants. Par ailleurs, l’utilisation d’un robinet automatique vous permet de contrôler votre consommation en eau. Ainsi, vous ne consommez que ce dont vous avez réellement besoin car il s’arrête tout seul dès que vous avez fini. Toujours dans cette optique, vous pouvez ajouter à votre robinet intelligent un système économiseur qui permet de réguler le débit d’eau. Grâce à la créativité des fabricants, il existe en outre des modèles avec affichage. Ils affichent la consommation d’eau en temps réel, ce qui vous aide à gérer votre consommation.
Comment installer un robinet automatique ?
A la différence de l’installation traditionnelle, la pose de cet appareil dans votre salle de bain est relativement facile. Cependant, les étapes d’installation ne sont forcément pas les mêmes d’un appareil à un autre. Voilà pourquoi, il est indispensable de se référer à la notice d’utilisation qui devait être systématiquement livrée avec l’appareil. Généralement, le robinet intelligent ne nécessite pas une connexion électrique ou une alimentation par le secteur. Comme cité plus haut, cette robinetterie fonctionne grâce à des piles qui peuvent être remplacées très facilement. Néanmoins, pour les maisons familiales à forte consommation, vous pouvez l’alimenter via une prise électrique. Dans ce cas de figure, vous êtes dans la nécessité de consulter un électricien expérimenté si une prise secteur n’est pas disponible à proximité.
Le robinet automatique vous offre le confort optimal pour votre quotidien. Dans ce contexte, mieux vaut opter pour les produits de grande marque pour vous garantir une entière satisfaction.