barbecue

Aménager un coin barbecue dans le jardin : les règles de sécurité à respecter

Vous aimez faire profiter votre famille d’une bonne cuisine, tout en restant à la maison ? Alors, pour les combler, vous venez d’acheter un barbecue. Cependant, il faut bien étudier son emplacement afin de garantir votre sécurité et la sécurité du voisinage. Il faut également veiller à ce que l’odeur de vos cuissons ne perturbe pas les maisons aux alentours. Voici quelques points à savoir pour un coin barbecue réglementaire.

Quel modèle de barbecue choisir ?

Il existe de nombreux types de barbecues vendus dans les magasins. Afin d’assurer votre sécurité lors de son utilisation, assurez-vous que le modèle porte le sigle CE, annonçant que le fabricant a conçu le produit de sorte à ce qu’il respecte les réglementations et les normes imposées en France. Surtout si vous choisissez un barbecue fonctionnant au gaz, la norme CE vous garantit que le matériel se fixe aux exigences de qualité et de sécurité. Il existe également le modèle de barbecue fonctionnant à l’électricité et au charbon. Ce dernier convient très bien pour un usage en extérieur, hormis le fait qu’il soit salissant. L’Etablissement Primiceri vous propose une large gamme de barbecues répondant à vos attentes.

Où installer le barbecue ?

Bien évidemment, le barbecue se place toujours à l’extérieur de la maison. Généralement placé dans un coin du jardin, il doit avoir un périmètre de 1,5 mètre libre tout autour. Votre spécialiste en barbecue à l’Aiglette Sud vous conseille de le placer à un endroit plat et stable. Comme pour la conception d’un four en brique, vous devez l’installer loin du garage et des combustibles, ainsi que des bois secs afin d’éviter tout risque d’incendie.

Lorsque vous faites un barbecue, éloignez les enfants. Faites également le bon choix de lampadaire afin de bien éclairer votre jardin pour un barbecue nocturne. Aussi, puisque la pelouse sera vivement piétinée, trouvez ici quelques conseils afin d’éviter qu’elle soit abîmée.

Quelles réglementations pour un barbecue ?

A vrai dire, il n’existe pas de texte de loi à proprement dit concernant les barbecues. Mais les règles de sécurité ne permettent pas leur installation dans un endroit étroit. En effet, la distance de 1,5 mètre entre le barbecue et tout autre appareil doit être maintenue. Aussi, vous ne pouvez pas le placer sous un arbre ni près d’un endroit à porter de feuillage. Vérifiez également que l’emplacement de votre barbecue soit près d’un point d’eau. Cela permet d’éviter tout incident.

Ensuite, prenez en compte la direction du vent. En effet, il peut vous aider à attiser les flammes lorsque vous cuisinez. Une bonne orientation du barbecue au vent améliore également la dispersion de la fumée afin de ne pas vous perturber. Cependant, quand il est mal placé, il se peut que les cendres et la fumée vous arrivent en pleine figure. Cela peut ruiner la séance détente que vous envisagez de trouver. Les vents peuvent, en effet, être violents, raison pour laquelle il faut bien stabiliser le barbecue en jardin.

Que pense le voisinage du barbecue ?

Il existe des règles imposées par le quartier si vous vivez en lotissement, et par le propriétaire lorsque vous êtes locataire ou si vous habitez en copropriété. Il faut prendre en compte ces réglementations afin de garder un bon voisinage. Les odeurs de fumées et les bruits émis par vous et vos invités lors d’un barbecue que ce soit en journée ou la nuit peuvent également perturber le voisinage. Veuillez à ne pas faire de tapage, ni de trouble anormaux au voisinage.

Faire un barbecue reste un moment de jouissance et de fête. Suivez ces quelques conseils pour que ces moments se passent sans trouble.

Add Comment