lampadaire_jardin

6 critères importants pour choisir un lampadaire de jardin

L’éclairage est un élément à ne pas négliger dans le jardin. Cependant, si c’est pour apporter un peu de charme à cet espace extérieur, il vaut mieux opter pour un lampadaire. Voici 6 critères importants pour choisir le modèle adéquat.

Le type de lampadaire existant

Le lampadaire de jardin existe en plusieurs modèles en passant du style design au plus rétro. Selon vos besoins, il peut être équipé d’un ou de plusieurs pieds ou branches qui peuvent comporter une ou plusieurs lampes fixes ou orientables. Le principe est de choisir un lampadaire qui se marie très bien avec la décoration du jardin.

Le matériau

Le matériau est un autre critère à prendre en compte avant de sélectionner un lampadaire de jardin. Pour bénéficier d’un éclairage décoratif et durable, privilégiez la résine tressée et le bois. Par contre, si vous recherchez un matériau qui ne rouille pas et qui résiste à l’humidité, misez sur la fonte d’aluminium ou l’inox. Dans le cas où votre budget est limité, choisissez le lampadaire en plastique.

Le type d’énergie

Le type d’énergie fait partie des éléments à ne pas négliger dans le cadre du choix de lampadaire de jardin. Pour profiter d’un éclairage qui fonctionne à tout moment, installez des lampadaires électriques. Toutefois, veillez à vérifier la présence de prise électrique à proximité pour assurer l’alimentation de la lampe.

Si vous souhaitez installer un lampadaire qui peut se placer n’importe où dans le jardin, optez pour un modèle solaire. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier d’un raccordement pour assurer le fonctionnement de ce type de lampe de jardin. Néanmoins, choisissez bien son emplacement afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. Vous pouvez aussi utiliser des lampadaires solaires avec capteur pour plus de praticité.

Le type d’ampoule

En choisissant d’installer un lampadaire de jardin, vous devez aussi tenir compte du type de lampe à utiliser. La lampe LED par exemple possède une faible consommation, mais dispose d’une durée de vie importante. Ses performances sont aussi les mêmes que les ampoules classiques.

En ce qui concerne l’ampoule fluocompacte, elle consomme moins d’énergie. Elle a une durée de vie allant de 10 000 à 20 000 heures. C’est une lampe qui diffuse de la lumière douce avec une couleur allant du blanc chaud au blanc froid.

Pour ce qui est de la lampe halogène, elle produit une lumière intense se rapprochant presque de la lumière naturelle. Toutefois, par rapport aux LED, la lampe halogène consomme plus d’énergie. Quel que soit le type de lampe que vous avez sélectionné pour un lampadaire de jardin, choisissez bien le flux lumineux adapté. En moyenne, une puissance de 100 lumens est suffisante pour éclairer le jardin.

L’indice de protection IP

Lors de la sélection de lampadaire de jardin, l’indice de protection IP fait partie des nombreux éléments à considérer. Il comprend deux chiffres qui vous indiquent respectivement la résistance à l’introduction de corps solides et de poussières ainsi qu’ à l’introduction de corps liquides. Le premier chiffre va généralement de 1 à 6.

Les options supplémentaires à privilégier

Pour augmenter le confort d’utilisation du lampadaire de jardin, l’ajout d’options supplémentaires s’avère être indispensable. Il y a par exemple l’intensité variable qui vous permet de diminuer ou d’augmenter la puissance de la lampe. Selon le modèle que vous avez sélectionné, vous pouvez utiliser un interrupteur, un bouton, une molette ou une télécommande pour exécuter cette action.

Afin d’augmenter la sécurité de votre entourage, le lampadaire de jardin peut être équipé de détecteur de mouvement. Le dispositif s’allume dès qu’une personne passe à proximité de la lampe.

Bref, nombreux sont les critères à considérer avant de choisir un lampadaire de jardin. Si nécessaire, faites-vous assister par un professionnel. Il peut entre autres s’occuper de l’installation.

 

Add Comment