Plusieurs facteurs occasionnent des dégâts sur un gazon. Sécheresse, piétinement, tonte un peu appuyée peuvent créer les trous ou entraîner le jaunissement de la pelouse. Avant que la terre ne soit compactée, vous devez agir. Toutefois, il faut savoir que le gazon va toujours repousser à l’arrivée des prochaines pluies ou au retour des rosées régulières. Vous n’avez pas à épandre de l’engrais tout de suite ou à l’arroser abondamment. Au cas où vous auriez besoin d’un résultat rapide, voici des solutions.
Regarnissez votre pelouse clairsemée
La première option est le regarnissage. Simple à réaliser, il cible uniquement les zones dégarnies de votre gazon.
1- Éliminez les zones abîmées
Avant tout, vous devez tondre, puis ratisser profondément les espaces vides. Il faut aussi enlever les pierres, les racines, les branchettes et les autres déchets.
2- Utilisez du terreau de qualité
Rappelons qu’une terre trop lourde ou trop légère a un impact sur la croissance de la pelouse. Pour un sol argileux ayant une teneur en eau élevée, par exemple, ajoutez du sable de silice. En présence des zones touffues, passer le scarificateur est une bonne idée. Ainsi, le sable de silice sur la zone se dispersera, l’enracinement des plantes ainsi que le drainage de l’eau seront favorisé. Pour un sol sableux, ajoutez du compost ou de l’argile broyé.
3- Ensemencez
Une fois le sol prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cela consiste à disperser les graines dans les endroits endommagés. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un épandeur si la zone est étendue. Tassez ensuite la terre à l’aide du dos du râteau afin de coller les graines au sol.
4- Arrosez
Quand la pelouse est bien homogène, arrosez immédiatement les surfaces ensemencées avec un jet d’eau. Si vous craignez que les enfants ou les animaux viendront piétiner la zone, protégez-la avec des cagettes. Après 10 jours, les jeunes pousses verront le jour et avec un peu de pluie, les trous de votre pelouse disparaîtront.
Cette technique est efficace, mais se présente seulement comme un cache-misère. En fait, la différence entre les zones restaurées et l’ancien gazon sauteront aux yeux après la pousse. Voilà pourquoi cette méthode convient uniquement pour les petites réparations, le temps de s’attaquer à une rénovation complète de sa pelouse.
Repeignez votre gazon
Repeindre son gazon n’est pas l’idée la plus ingénieuse, mais elle est adoptée par plus d’un. Le but est de toujours avoir un gazon vert même pendant une canicule. Cette technique aide à réduire les arrosages. En plus, cette méthode ne présente pas un danger pour l’environnement sous prétexte que des pigments organiques composent principalement la peinture. Cette dernière peut tenir jusqu’à 4 mois et résiste à la pluie. Ainsi, si votre jardin est ravagé par manque d’eau, cette option pourra vous aider sur le court terme.
Utilisez un gazon en rouleau
Afin de regarnir une pelouse clairsemée, vous pouvez recourir au gazon en rouleau. Cette pelouse est cultivée et peut être ensuite coupée et enroulée comme un tapis. Vous pouvez, après cela, le dérouler sur le sol plat et nu. Il suffit de l’arroser quotidiennement pour que le gazon s’intègre dans votre jardin.
Cette alternative est particulièrement formidable si vous voulez profiter d’un beau gazon verdoyant en peu de temps. Toutefois, en comparaison avec le réensemencement, cette option de réparation coûte plus cher.
Refaites la pelouse
Au cas où la moitié ou plus de la moitié de votre pelouse est recouverte de mauvaise herbes ou qu’elle est dénudée, il est plus facile de rénover complètement que de réparer. Avant de prendre une décision, il est judicieux de demander l’avis d’un paysagiste professionnel. Connaisseur en entretien de pelouse, il pourra vous proposer la meilleure solution possible.