La salle de bains en longueur peut sembler difficile à aménager, pourtant, il existe des astuces imparables pour la relooker efficacement. Chaque espace peut être optimisé afin de rendre votre pièce d’eau plus opérationnelle. Voici nos conseils pour faire de votre salle de bains un endroit agréable, un havre de paix pour toute la famille.
Astuces n°1 : Opter pour une configuration bien pensée
Une salle de bains, tout en longueur, peut-être étroite si vous ne définissez pas bien les emplacements de vos équipements sanitaires. Toute la famille risque de se marcher sur les pieds, car la baignoire a tendance a occupé beaucoup de place.
De préférence, confiez les travaux d’aménagement de votre salle de bains à un professionnel du chauffage et de la plomberie comme AU BON TUYAU, à Perreux-sur-Marne (94). Cette société est notamment spécialisée dans la réalisation de plan et installation de salles de bains.
Voici comment agencer votre pièce d’eau de manière fonctionnelle :
- Placez la cabine de douche ou la baignoire au fond de la pièce ;
- Optez pour une douche de 1 m 60 disposée sur la largeur de la pièce en couloir ;
- Disposez les autres meubles en enfilade pour rendre la circulation plus fluide ;
- Choisissez un modèle sans porte avec un muret ou un modèle avec porte coulissante ;
- Installez la vasque sur le muret en question pour gagner de la place.
Cet agencement tire profit de tous les espaces non utilisés de la pièce. Le but ici est de mettre en valeur l’espace de la salle de bain et non de le corriger.
Astuce n°2 : Acheter des meubles de faible profondeur
Les douches en longueur sont souvent étroites. Vous devez donc privilégier les meubles de faible profondeur. L’autre alternative est d’opter pour des meubles suspendus comme les colonnes de rangement. Ainsi, vous allez gagner de la surface au sol en concentrant les agencements en hauteur.
Astuce n°3 : Choisir des teintes claires
Si vous envisagez de peindre les murs de votre salle de bains, optez pour des couleurs chaudes et claires. Les teintes claires procurent une sensation de volume et véhicule mieux la luminosité d’une pièce. Il en va de même pour les meubles de votre douche.
Pour le mur le plus long : revêtement clair ou peinture claire.
Pour le mur du fond : revêtement foncé ou peinture foncée.
But : rééquilibrer le volume de la pièce.
Astuce n°4 : Poser des revêtements uniformes
Pour l’habillage de la salle de bains, l’idéal serait de poser des revêtements dans le même style ou bien unis sur les murs et le sol.
Par exemple :
- Optez pour un carrelage dans les tons clairs et lisses pour avoir plus de luminosité dans la pièce d’eau ;
- Optez pour des parois et un sol recouverts des mêmes motifs afin de ne pas délimiter la pièce.
NB : si vous voulez ajouter de la couleur, le mieux est d’en mettre sur une partie de la décoration de la douche. Il ne faut pas que la décoration soit envahissante et prenne toute la place. Par ailleurs, les motifs ou dessins imposants agrandissent le regard et rendra, par conséquent, votre salle de bains plus grande.
Astuce n°5 : Installer plusieurs sources de lumière
Les espaces étroits comme les salles de bains en longueur ont besoin de beaucoup d’éclairage. Si vous n’avez pas assez d’aération (fenêtres), posez des spots lumineux, des appliques ou des ampoules encastrées au niveau du plafond et sur les rebords de votre miroir. La pièce sera illuminée et paraîtra plus spacieuse.
Astuce n°6 : choisir des accessoires design
Les miroirs aussi peuvent augmenter la taille de votre salle de bains. Le tout est de savoir comment les disposer :
- Placez un grand miroir en longueur entre le plan de vasque et le plafond afin d’étirer la pièce ;
- Ou bien, installez des petites glaces en superposition pour ajouter du cachet à votre salle d’eau.