Le disjoncteur électrique est un composant du tableau électrique. Il est toujours présent dans n’importe quelle habitation et dans tout immeuble de bureau. D’une manière générale, il joue un rôle important dans l’alimentation électrique du circuit. En effet, il permet de loger directement un système de sécurité sur le tableau électrique et de recenser toutes les arrivées et les sorties des différents fils électriques alimentant les prises et les interrupteurs. C’est un élément qui permet de surveiller l’intensité du courant à partir du tableau électrique et de couper l’ensemble de la ligne si jamais une surtension est constatée. Pour l’installer, ainsi que pour toutes installations électriques, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il faut faire appel à des professionnels comme HENRY Gilles Électricité générale et le tour sera joué ! Cependant, pour vous montrer comment ces professionnels procèdent pour installer ou remplacer un disjoncteur électrique, et surtout quand le changer, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut faire. Tenez-vous donc prêt, on va vous montrer tout. C’est parti !
Quand remplacer son disjoncteur électrique ?
En gros et d’une manière simple, il faudrait songer à remplacer son disjoncteur électrique lorsqu’il est hors service ou qu’il n’arrive plus à assumer son rôle principal qui est de protéger votre installation. Mais comment savoir qu’il est hors service ? Eh bien, la réponse est simple : pour le savoir, il suffit de relever visuellement des défauts sur le disjoncteur, comme par exemple une manette cassée, des traces de noirceur, des vis détériorés, etc. Toutefois, à part cela, ce qui est d’ailleurs le signe le plus fréquent, il faudrait penser à changer votre disjoncteur lorsque celui-ci saute sans cesse. En effet, cela montre qu’il y a un problème soit sur le disjoncteur soit dans votre installation.
Comment remplacer son disjoncteur électrique ?
Bien que les démarches paraissent être simples en lisant ce petit tuto, il est tout de même important de savoir qu’il faudrait prendre les précautions nécessaires que nous allons vous prescrire, ci-dessous, pour éviter tous risques d’électrocution.
Préalable
Étant donné que tous les métiers du bâtiment, notamment ceux qui concernent l’électricité, sont très dangereux, munissez-vous de chaussures isolantes, des gants d’électricien, et des outils dont les manches sont isolants avant de commencer les travaux. À part cela, pensez également à repérer à l’avance le disjoncteur à remplacer pour avoir directement une idée de ce que vous allez faire par la suite, puis couper le courant.
01. Retirez l’ancien disjoncteur
Après avoir coupé le courant, commencez par dévisser la façade avant du tableau. Cette façade doit être enlevée complètement. De ce fait, enlevez les quatre vis des quatre angles. La façade enlevée, retirez le disjoncteur suspect. Pour ce faire, comme le disjoncteur est clipsé sur un rail horizontal métallique, prenez le verticalement entre deux doigts, puis désolidarisez-le par le bas en le faisant venir vers vous. Une fois désengagé, il ne vous reste plus qu’à le soulever pour le sortir. Le tout terminé, la dernière étape est de défaire les fils du disjoncteur. Pour cela, vérifiez tout d’abord que le disjoncteur général, ou l’inter-différentiel, sont toujours en position OFF. Prenez un petit tournevis d’électricien, défaites les deux câbles situés sous le disjoncteur avec les câbles vert et jaune du dessus et coincez-les afin qu’ils ne se touchent pas.
02. Installez le nouveau
Pour installer le nouveau, les démarches ne devraient pas être difficiles car il vous suffit juste de mettre en place le nouveau disjoncteur sur le rail horizontal, de brancher les câbles préalablement enlevés sur les bonnes bornes (aux mêmes bornes où vous les avez retirés), de remettre en place la façade du tableau, puis de ranimer le courant une fois le tout terminé.
À présent, vous êtes en mesure de savoir à quel moment vous devez changer votre disjoncteur électrique et comment le remplacer d’une manière simple mais efficace. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !