Zoom sur les différents types de bétons décoratifs

En construction, le béton s’avère être un matériau très utilisé. C’est un matériau minéral qui répond aux exigences de tout architecture que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ses nombreux avantages font du béton le matériel parfait pour les projets qui requièrent de la qualité, et surtout pour des projets de décoration. En effet, il existe différentes types de bétons qui sont destinés spécialement pour la décoration. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les bétons décoratifs pour l’intérieur

Le béton sert comme matériau pour revêtir le sol, les murs, les plans de travail, les lavabos et même les mobilier de votre maison. Vous avez le choix entre différents types de bétons décoratifs :

Le béton décoratif poli

Comme son nom l’indique, le béton poli est un béton qui a été obtenu par le passage successif d’une machine de polissage sur la surface du béton. Cela permet d’obtenir la texture interne du matériau et ainsi avoir la couleur et la forme des granulats. Les premiers passages du polissage sont fait avec des outils abrasifs à gros grains qui servent à poncer quelques millimètres du béton. Les passages successifs sont effectués avec des grains de plus en plus fin. Après cinq à sept passages, vous pouvez obtenir un poli très brillant qui peut même servir de miroir. Si vous voulez donner un aspect brillant à votre intérieur, le béton poli est le matériau idéal.

Le béton décoratif lissé

Pur obtenir un béton lissé, il faut utiliser un outil appelée lisseuse. Celle-ci peut être manuelle ou mécanique. Le résultat s’obtient après quelques passages de cet outil sur le béton. Une fois que le lissage est fini, vous avez le choix entre colorer ou non votre béton. Si vous décidez de le colorer, vous pouvez le faire dans la masse ou en surface par saupoudrage de colorant durcisseur de surface. Mais pour plus de style et de déco, le mieux c’est de colorer.

Le béton décoratif ciré

Le béton ciré est la dernière catégorie de béton qui se classe dans la liste des bétons décoratifs pour l’intérieur. Pour obtenir le résultat voulu, le béton va être coulé et surfacé à l’aide d’une taloche mécanique. Ce processus va être effectué avec incorporation de durcisseur de surface en quartz ou autre, qui peut être coloré ou non. Pour obtenir une finition cirée, il faut appliquer une cire appelé « bouche-pore ».

Les bétons décoratifs extérieurs

Voici la liste des bétons décoratifs que vous pouvez utiliser pour un espace extérieur, que ce soit pour une terrasse, des tours de piscine, des abords, un patio, etc.

Le béton décoratif désactivé

Également connu sous le nom de béton lavé, le béton décoratif désactivé est obtenu avec le mélange d’une formule de béton enrichi de gravillons et d’une technique de mise en œuvre spéciale. Cette alliance consiste à faire en sorte que les graviers apparaissent sur la surface du béton. Pour ce faire, il faut éliminer la couche superficielle du mortier de surface du béton à l’aide d’un produit désactivant.

Le béton décoratif imprimé

Ce type de béton décoratif peut se présenter sous deux formes : béton imprimé par pochoirs et béton imprimé par matrices. Pour la première catégorie, le but est d’obtenir un résultat qui fait paraître l’aspect de matériaux déjà existants comme la dalles en pierres ou le pavé. Pour ce faire, il suffit de poser des rouleaux ajourés en carton plastifié sur la surface du béton frais et les retirer une fois que le matériau durci. En ce qui concerne la deuxième catégorie, elle est connue sous le nom de béton matricé, béton marqué ou encore béton empreinte. Cette technique consiste à appliquer une empreinte sur le béton frais de manière à imprimer un motif.

Pour réaliser toutes les sortes de béton décoratifs que vous désiriez, n’hésitez pas à appeler MIGMA.

Add Comment