Il existe une multitude de revêtements de sol : carrelage, moquette, parquet, stratifié, PVC, sisal, etc. Parmi les parements disponibles, le béton ciré connaît une popularité grandissante. Aujourd’hui, ce matériau reste un revêtement de choix en matière de décoration intérieure. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages de la pose de revêtements de sol en béton ciré.
Un revêtement élégant
Le premier atout du béton ciré est sans doute son esthétique. Revêtement plein de charme, il peut être satiné ou brillant. Pouvant orner le sol d’un intérieur au style moderne, traditionnel ou urbain, il s’adapte à tous les styles architecturaux. Question couleur, vous aurez l’embarras du choix car le béton ciré peut prendre plusieurs teintes : gris, argent, platinium, beige, marron, noir, aberdeen, etc. De plus, sachez que ce matériau offre un effet trompe-l’œil : les pièces dont le sol est décoré par ce type de parement paraissent plus grandes.
Un revêtement durable
Le béton ciré possède une excellente résistance aux piétinements répétés, aux chocs et aux frottements. Il ne se déforme pas et ne se raye pas facilement. Ses propriétés hydrofuges ne sont plus à prouver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ce parement est très utilisé pour protéger le sol des salles de bains, de la cuisine et des toilettes.
Un revêtement facile à entretenir
Un des points forts du béton ciré est que c’est un revêtement simple à nettoyer et à entretenir. Vous n’aurez pas besoin de consacrer beaucoup de temps pour enlever les poils des animaux de compagnie et les miettes de nourriture laissées par vos enfants. En effet, il vous suffira de passer un bon coup de balai suivi d’un lavage à l’eau savonneuse et le tour est joué. Votre sol retrouvera sa brillance. Pour ne pas endommager la couche de protection du béton ciré, nous vous déconseillons vivement de le nettoyer avec de l’eau de javel, de la brosse à poils durs, des grattoirs abrasifs et de l’ammoniac.
Un revêtement compatible avec un système de chauffage au sol
Comme le béton ciré est un matériau qui conserve la chaleur, il offre donc un bon confort thermique, ce qui est idéal pendant les saisons froides. En le couplant avec un système de chauffage au sol, vous êtes prêt à affronter l’hiver en toute sérénité.
Un revêtement anti-dérapant
Si le béton ciré est autant utilisé dans les salles d’eau, c’est aussi pour ses capacités anti-antidérapantes. En optant pour ce parement, les glissades et les risques de chutes seront amoindris car la présence de stries parallèles et régulières à sa surface lui offre une bonne adhérence.
Un revêtement utilisable en construction ou en rénovation
Le béton ciré est un parement polyvalent. Il peut être utilisé pour revêtir un vieux carrelage ou pour couvrir un nouveau plancher.
Un revêtement pratique
Faire poser un revêtement de sol en béton ciré n’engendre aucun débri. Puisque c’est un parement continu dépourvu de joints de dilatation, il peut être directement être appliqué sur le matériau à revêtir.
Quid du coût ?
Il est possible de mettre en place ce type de revêtement vous-même, à condition que vous soyez de nature bricoleur et que vous possédiez les outils nécessaires pour mener à bien ce genre d’intervention. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Pour vous donner une idée de ce que vous allez dépenser, le prix de l’installation d’un sol en béton ciré vous coûtera dans les 25 à 300 euros/m². Ce tarif dépend du type de béton à installer ainsi que des produits de préparation et enfin des finitions que vous aurez choisies. À cela s’ajoutent quelques critères dont :
-
- L’état du sol
-
- La superficie du sol à revêtir
-
- Le nombre de couches nécessaires pour obtenir le résultat souhaité