Vous vivez dans un appartement et n’avez pas de jardin ? Ou alors, vous souhaiter rajouter un espace extérieur à votre logement ? Il est peut-être temps d’aménager une petite véranda fermée sur votre terrasse. De cette manière, vous pouvez profiter de l’air frais et de la lumière du soleil, tout en assurant votre sécurité. Si vous choisissez cette option, avant de commencer les travaux, voici tout ce que vous devez savoir.
Les points à considérer lors de la construction d’une véranda
-
L’emplacement
Assurez-vous que l’emplacement de votre nouvelle véranda soit adapté à votre bâtiment. De ce fait, elle doit se trouver sur le côté, face à vos voisins, et ne doit pas bloquer la vue à l’entourage.
-
L’accès
Pensez à la facilité d’accès à votre véranda. Si elle est située à un étage inférieur, pourrez-vous y accéder facilement ?
-
La taille
Si vous construisez une véranda sur une terrasse d’appartement, la taille de votre terrasse déterminera celle de votre véranda. Mais en général, elle sera plus petite qu’une véranda sur une maison individuelle.
-
Les matériaux
Les matériaux que vous choisirez pour votre véranda dépendront du style que vous souhaitez imposer. Vous avez plusieurs options : le métal, l’aluminium, les tuiles, les bardeaux…
Les matériaux de véranda que vous pouvez utiliser
-
Le matériau pour le toit
La toiture est la partie la plus visible et elle va déterminer l’aspect général de votre véranda. Si vous avez une petite terrasse et un espace limité, envisagez un toit à profil bas.
-
Le matériau pour les murs
Choisissez le type de mur en fonction de votre climat. Si vous vivez dans un climat plus froid, optez pour un matériau isolant.
-
Le matériau du revêtement de sol
Pour le revêtement de sol, vous êtes libre de choisir en fonction de vos goûts personnels et de votre budget.
-
Les accessoires
Pour le choix des accessoires, plusieurs options s’offrent à vous. Et pourquoi ne pas choisir quelque chose qui se démarque ? Mais vous pouvez aussi les assortir aux matériaux de votre toit ou de vos murs.
Le choix de faire appel ou non à un professionnel
La décision d’engager ou non un professionnel pour construire votre véranda dépendra de votre budget et du temps que vous allez consacrer au projet.
- Si votre budget est serré et que vous n’avez pas beaucoup de temps, faites appel à un entrepreneur pour construire votre véranda. Les entrepreneurs ont souvent des modèles de véranda standards qu’ils peuvent construire rapidement et efficacement.
- Si vous avez le temps et le budget pour le faire, construire votre véranda vous-même vous donnera l’occasion de concevoir l’espace exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir exactement les matériaux que vous voulez utiliser et personnaliser la véranda selon vos goûts.
- Si vous décidez de construire vous-même votre véranda, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour mener à bien le projet. Il vous faudra probablement quelques week-ends pour finaliser votre véranda.
Les avantages de la création d’une véranda sur une terrasse d’appartement.
- Vous obtenez plus d’espace de vie
Vous pouvez utiliser une véranda pour étendre votre espace de vie et créer une petite pièce extérieure qui peut être utilisée pour dîner, lire et vous détendre.
- Vous disposez d’un nouvel espace intime et confortable
Un patio fermé et protégé devient un espace intime et confortable. Il devient un endroit idéal pour passer du temps avec votre famille.
- Vous êtes protégé de la pluie, du froid et des rayons solaires
Si vous avez un appartement avec une petite terrasse, une véranda est le moyen idéal de prolonger votre saison de vie extérieure. Comme elle est fermée, la véranda peut vous protéger de la pluie, du froid et du soleil.
- Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre terrasse
Vous pouvez ajouter un espace couvert et protégé, ou encore transformer votre petite terrasse en un grand espace utilisable.
L’entretien de votre nouvelle véranda
La fréquence de l’entretien dépendra de votre type de toit. Pour un toit en tuiles, vous aurez à le nettoyer de temps en temps. Pensez également à nettoyer les murs et le sol de votre véranda pour qu’ils restent en parfait état. Diffusez aussi un produit antiparasitaire, par moment, pour limiter la présence de parasites dans votre espace. Enfin, vous pouvez couvrir votre véranda, afin de la protéger du gèle, du vent et de la forte pluie. Enfin, installez un chauffage pendant les mois les plus froids, pour des raisons de confort et de sécurité.
En bref, pour aménager une véranda, vous devez choisir les bons matériaux et user de votre créativité. Mais vous pouvez aussi faire appel à des menuisiers professionnels, pour vous assurer un travail de qualité.