La méridienne est une variante du canapé. Elle est de forme semi-allongée, à deux ou trois places assises ou une place allongée. Si ce meuble est très à la mode aux XVIIème et au XVIIIème siècle, il revient en force pour donner un charme dans les salles de séjour les plus prestigieuses ou dans une bibliothèque. Elle s’intègre parfaitement aussi dans un coin de détente d’un bureau. Elle est munie d’un accoudoir et d’un dossier légèrement surélevé. Ce meuble, très confortable, répond toujours aux besoins de détente ou d’une pause bien méritée.
Les plus grands fabricants de meubles ressuscitent et réadaptent actuellement ce type de meuble séculaire aux besoins et aux attentes des consommateurs qui sont toujours plus exigeants en matière de confort et d’esthétique. On peut avoir un large choix de méridienne, de la forme classique à un modèle moderne et sophistiqué.
La méridienne s’invite même à l’extérieur, en tant que meuble de jardin ou au bord d’une piscine. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir la méridienne qui vous convient.
Le style
Pensez à l’ensemble du décor pour choisir le style de méridienne adapté. La méridienne peut être faite de différentes matières :
‒ en cuir rembourré de fibre ou de plumes, le plus raffiné de tous les styles, adapté aussi bien à un décor d’intérieur chic qu’à un salon classique ;
‒ en velours, avec une allure vintage, d’un confort exceptionnel et de prix très abordable ;
‒ en coton, la plus courante et la plus accessible des méridiennes, souvent rembourrée de polyuréthane.
Comme structure de méridienne, on peut avoir le bois, le fer forgé ou l’aluminium. Parmi ces derniers, le bois est le plus noble et le plus courant des matériaux utilisés pour la structure d’une méridienne et pour cela, on a un large choix d’essence (le pin, la chêne ou des bois plus précieux comme le palissandre). Quant au fer forgé, c’est un matériau robuste qui assure la longévité du meuble et il s’adapte à de plus larges styles de décor. Pour l’aluminium, il est le plus adapté quand on parle de meuble design. Très léger, facile à manipuler et à entretenir, on peut donner à ce matériau toutes les formes que l’on souhaite. Beaucoup de meubles design sont faits en aluminium et la méridienne n’échappe pas à cette tendance.
La dimension et la forme
La dimension standard d’une méridienne est de 150 à 200 centimètres pour la longueur, entre 60 et 80 centimètres pour la hauteur et de 60 à 100 centimètres pour la profondeur. À vous de choisir la dimension qui vous offre un confort optimal.
Choisissez un modèle qui optimise l’espace. Le canapé d’angle-méridienne convertible convient à une pièce peu spacieuse. Comme son nom l’indique, il est revisité dans un style contemporain pour pouvoir être installé dans un angle, contre le mur, avec la possibilité d’être converti en une méridienne. Ce type de meuble idéal est transformable pour faire office de lit, surtout quand vous n’avez pas de chambre d’ami.
Faites en sorte que votre méridienne soit à la fois un canapé, un fauteuil et une couchette qui s’intègre parfaitement dans la décoration, sans détonner.
Le confort
Toutes les méridiennes offrent un confort pour une sieste réparatrice mais il est plus profitable de lui associer des accessoires qui ajoutent du caractère à votre meuble, en plus dudit confort : équipez votre méridienne de coussins rembourrés de plume, de plaid et de tapis assortis.
Pour qu’une méridienne soit vraiment confortable, son rembourrage doit avoir une densité de 30 kilogrammes par mètre carré pour l’assise, le rendant ainsi ni trop souple ni trop rigide.
Le prix
La méridienne en entrée de gamme coûte entre 200 et 400 €, alors que si vous optez pour un modèle plus luxueux, le prix peut atteindre 2 500 €.