restauration maison ancienne

Restaurer une maison ancienne : les éléments à garder

 

Bon nombre de personnes préfèrent se tourner dans la restauration d’une vieille maison au lieu de construire une neuve. Le charme et l’élégance présentés par ce type de bâtiment, séduisent les amoureux du style ancestral. Vous aussi, vous faites partie de ces gens ? Vous avez craqué pour une ancienne habitation et décidez de l’acheter ? Bien évidemment, il vous incombe d’effectuer des travaux pour redonner de l’éclat aux éléments d’origine ayant composé la maison. Quelles parties conserver lors de la restauration ? Zoom sur le sujet.

Le plan d’étages

Auparavant, les maisons ont été conçues de manière à ce que la circulation entre les espaces de vie était assez fluide. Il était aisé de passer entre l’entrée principale, le salon, la cuisine et l’entrée secondaire. Dans les maisons modernes, la rénovation effectuée par certains propriétaires fait basculer beaucoup de choses. Les éléments ajoutés compliquent la mode d’utilisation de chaque partie du logement. Afin de conserver l’aspect originel de l’ensemble du bâtiment, il est recommandé de conserver tant que possible le plan d’étages. Dans certains cas, il peut même s’avérer nécessaire de restaurer les éléments supprimés lors de la rénovation précédente. En guise d’exemple, la cuisine ouverte commence à avoir le vent en poupe depuis les années 70. Les propriétaires ne veulent plus d’une salle à manger. Alors que cette pièce était caractéristique d’une maison ancestrale. Il est temps alors, de la remettre à sa place.

Les revêtements de sol

Le plancher fait partie des éléments qui font la différence entre une maison traditionnelle et moderne. Dans les logements anciens, on revêt le sol de matériaux naturels qui apportent du cachet à l’ensemble de la pièce.

– Les tomettes

Composé de terre cuite, ce revêtement de sol était pratiquement présent dans la plupart des bâtiments anciens. Longtemps considérées comme désuètes, les tomettes reviennent en force aujourd’hui afin de retrouver l’aspect élégant des maisons traditionnelles. Offrant de multiples avantages, elles habillent parfaitement le plancher pour accroître la valeur esthétique de votre demeure. De plus, ce revêtement coûte largement moins cher sur le marché. Autant en profiter !

– Le parquet

Le coté chaleureux du parquet lui a permis de se retrouver facilement dans les maisons anciennes. De plus, elle offre un aspect authentique qui séduit de plus en plus de nombreux visiteurs de logement. Un grand atout si vous envisagez une revente ultérieure de votre acquisition. On retrouve plus fréquemment les parquets en point de Hongrie dans les bâtiments ancestraux, surtout ceux au style haussmannien. Si vous avez le privilège de profiter de tel type de logement, il vaut mieux conserver ce revêtement au lieu de le remplacer. Vous contribuez ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Les éléments de décoration : les moulures

L’un des éléments caractéristiques des appartements haussmanniens est la moulure décorative. Celle-ci témoigne l’histoire des lieux et constitue le fruit d’un travail acharné d’un artisan. C’est donc, un atout incontestable pour votre logement dont il serait bien dommage de vous en séparer. On retrouve les moulures décoratives dans les angles, au centre des plafonds, sur le long des murs ou au niveau des encadrements de portes.

Les menuiseries extérieures

Si vous avez une maison construite un siècle auparavant, réjouissez-vous, car vous avez obtenu une perle rare. Les menuiseries telles que les portes et les fenêtres méritent d’être conservées au lieu d’être changées. Il faut juste les renforcer en ajoutant par exemple un double vitrage pour le cas des fenêtres. L’ancien vitrage ainsi que les parties abîmées peuvent encore être restaurés par les professionnels tels que JSDR Inc.

Au cas où il serait impossible de garder les anciennes portes et fenêtres, essayez de trouver de nouvelles menuiseries qui ont la même configuration. Il existe sur le marché des copies de fenêtres et de portes originales qui permettront de conserver l’apparence primaire de votre maison.

Par ailleurs, il se peut sûrement que les portes aient besoin de nouvelles serrures. Un coté à ne pas négliger quand il s’agit de renforcer la sécurité de votre logement. Enfin, n’hésitez pas à procéder au calfeutrage de fenêtres et de portes pour améliorer votre confort thermique. Cette technique est très prisée, car elle permet de garantir une bonne isolation thermique, ce qui va réduire votre consommation énergétique.

 

Add Comment