Peindre un mur crépi, oui c’est possible ! Cette opération protégera les murs extérieurs contre l’usure et les salissures, tout en leur apportant une seconde jeunesse et facilitant leur entretien régulier.
Que ce soit par vous ou par un professionnel, les travaux nécessitent une grande organisation. Suivre quelques étapes est essentielle pour la réussite de la mise en peinture de la façade en crépi.
Les outils nécessaires
Équipez-vous d’équipements de protection comme des gants, des lunettes et si besoin d’une combinaison. Pour la peinture, prenez un rouleau spécifiquement adapté aux façades, des pinceaux, une taloche et de la peinture. Puisque c’est un travail en hauteur, il va falloir également installer une échelle ou poser un échafaudage contre la maison et le fixer avec des perches, des crochets et des chevilles.
Le type de peinture à appliquer
Vous aurez l’embarras du choix entre 3 types de peinture :
- la peinture acrylique : c’est une peinture à eau, peu odorante, facile à sécher, microporeuse et résistante aux UV. Cependant, elle est sensible aux intempéries.
- la peinture pliolite : c’est une peinture qui possède les mêmes qualités que l’acrylique, mais qui résiste efficacement aux agressions climatiques.
- la peinture siloxane est la plus résistante de toutes, quelles que soient les conditions climatiques. Elle est, en plus, hydrofuge et perméable à la vapeur d’eau et à l’humidité. Cependant, son prix est assez élevé.
Les étapes à suivre pour peindre la façade en crépi
Préparation des murs
Assurez-vous que la surface est parfaitement sèche, propre, dépoussiérée et non fissurée. Pour cela :
1 – nettoyez la surface. Il est recommandé de frotter les traces les plus importantes avec une brosse et de l’eau. Rincez soigneusement pour éliminer les résidus de détergent. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression.
2 – traitez ensuite les fissures, les lézardes, les creux ou les trous au préalable. Pour ce faire, employez un mastic, un mortier ou un enduit souple.
3 – poncez après les aspérités, éliminez les légers défauts de surface avec les mains et à l’aide d’un abrasif adapté ou d’un disque lamelles si les surfaces sont plus importantes.
Peinture du crépi
1 – Il est recommandé d’appliquer une ou deux couches de peinture pour que l‘aspect de surface soit plus lisse, plus fini et plus régulier. Si la peinture est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec un diluant adapté afin qu’elle imprègne profondément les différents pores du crépi.
2 – Appliquez la peinture soit avec un rouleau équipé d’un manchon aux poils longs lorsque la surface est plus grande, soit un pistolet pression lorsque vous souhaitez travailler plus rapidement. Pour les zones difficiles d’accès (les coins, les arêtes et les abords des menuiseries), une brosse pouce peinture sera plus pratique.
Procédez de haut vers le bas, puis en zigzag. Repeignez à nouveau du haut vers le bas.
3 – Enfin laissez bien sécher. Vous pouvez ensuite recouvrir par une deuxième ou une troisième couche. Il faut toujours respecter le délai de séchage indiqué sur l’étiquette de la boîte de peinture afin d’éviter une détrempe.
Vous désirez repeindre la façade en crépi de votre habitation ?
L’entreprise Peinture Guix est à votre disposition pour revêtir vos façades. Se déplaçant dans les Pyrénées-Orientales (à Perpignan, Argelès-sur-Mer, Pollestres et alentour), l’équipe est spécialisée dans les travaux de peinture,de ravalement de façade et de rénovation intérieure.
Compétente et maîtrisant toutes les techniques d’application, elle vous garantit des finitions soignées pour la peinture de façade en crépi. Elle ne quittera le chantier qu’après avoir gagné votre satisfaction.
Contactez-la pour obtenir plus d’informations ou un devis sur mesure.