Votre jardin doit être délimité de la route, de votre voisin ou des autres éléments constituant votre espace extérieur. Pour cela, la pose d’un portillon est une solution à appréhender. Pourtant, si vous avez un jardin écologique, suivez ce guide pour bien choisir le portillon qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’un jardin écologique ?
La protection des biodiversités et la restauration des équilibres écologiques caractérisent ce type de jardin. En effet, au lieu de traiter les végétaux par les engrais chimiques, on utilise des produits naturels. Les produits suivants sont ainsi à privilégier :
– le marc de café ;
– l’eau de cuisson des pâtes alimentaires ;
– les déchets verts.
Il est également possible d’aménager les végétaux à cultiver de sorte que les plantes amies soient placées les unes à côté des autres.
À quoi sert un portillon pour un jardin ?
Généralement, un portillon est l’accès des piétons pour entrer et sortir d’une résidence. Il est souvent placé à côté du portail principal pour apporter plus d’esthétisme à l’habitation. Pratique, cette petite porte est souvent composée d’un vantail unique et d’une poignée. Ayant 1 à 2 m de hauteur et 1 m de largeur, il peut aussi servir de passage entre deux jardins ou deux parcelles de terrain.
De plus, il renforce la sécurité d’une habitation en limitant les tentatives d’effraction. Un portillon de jardin peut être également placé près de la piscine pour empêcher les enfants d’y entrer sans la surveillance d’un adulte. Par ailleurs, il existe le portillon de potager pour séparer la zone de culture et la zone de détente.
Comment choisir son portillon de jardin ?
Outre votre préférence, le choix d’un portillon de jardin écologique dépend notamment de vos besoins. Pour ce faire, les critères suivants sont à prendre en compte :
Le matériau du portillon
Le portillon composite est le plus adapté à ce type de jardin. En revanche, si vous souhaitez un peu plus d’esthétisme, vous pouvez choisir :
– Un portillon en fer avec treillis qui est complété par des montants en tubes et des fermetures. Il peut aussi être peint pour le faire ressortir avec la couleur dominante du jardin ou avec celle du portail.
– Un portillon en fer grillagé qui est souvent traité préalablement pour empêcher la rouille de se former. Veuillez, toutefois, le peindre au moins tous les 4 ans pour bien l’entretenir.
– Un portillon en bois qui est généralement vendu en kit sans montants. Il peut être aussi placé pour limiter une basse-cour ou un parc mouton du jardin.
– Un portillon en PVC qui est idéal si vous avez une allée de jardin gravillonnée ou bitumée.
Rapprochez-vous d’une entreprise de menuiserie pour découvrir le modèle qui vous convient le mieux.
Le remplissage du vantail
Optez pour un remplissage de vantail ajouré si vous souhaitez avoir un contact visuel permanent sur votre jardin. Par contre, si vous vous trouvez au bord d’une route ou en plein centre-ville, un vantail plein est à privilégier. Ainsi, vous pouvez préserver votre intimité au regard indiscret et renforcer votre sécurité.
Les contraintes géographiques
Référez-vous aux conditions climatiques de votre région avant de choisir le portillon à installer. Si vous habitez une région venteuse, par exemple, évitez le portillon en bois. D’ailleurs, investissez dans les produits de grande marque et fiable pour garantir la solidité de la fermeture. Quoi qu’il en soit, faites appel à un spécialiste de pose de portillon pour l’installation afin de garantir sa solidité.
Les réglementations administratives
Comme la pose de portail, celle d’un portillon est soumise à certaines règlementations en fonction de votre commune. Renseignez-vous ainsi auprès de votre mairie sur les informations relatives à la délimitation des propriétés.
Le mécanisme de fermeture
Certains modèles de portillon intègrent déjà leur propre mécanisme de fermeture. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il existe 2 types de serrures à mettre en place répondant au besoin de chacun :
– une fermeture manuelle à clé ou à code ;
– une fermeture à distance nécessitant une motorisation du portillon.