Si le garage est en principe un lieu d’ombrage et de protection des véhicules contre les intempéries et les personnes malintentionnées, bon nombre d’entre-nous s’en servent également comme buanderie et/ou stockage de divers produits et équipements ménagers. Par ailleurs, il se trouve que le garage s’ouvre généralement dans une pièce, dans un couloir ou sur les escaliers menant vers le reste de la maison. C’est pourquoi, à l’instar des autres pièces, assurer la sécurité du garage n’est pas une mince affaire. Pour connaître les étapes à suivre afin de réussir l’installation d’une porte de garage sectionnelle, lisez cet article.
Informations à connaître sur la porte de garage sectionnelle
Avant de voir les étapes d’installation proprement dites d’une porte de garage sectionnelle, il est d’abord préférable de revoir quelques informations générales et de base sur le dispositif.
En premier lieu, la porte de garage sectionnelle se caractérise par son fonctionnement et son mode d’ouverture. Elle s’ouvre en quelque sorte comme un volet roulant, sauf que ses panneaux ne s’arrêtent qu’au niveau du plafond, ce qui permet une grande ouverture et ainsi un vaste accès à l’intérieur du garage. Sinon, il y a également la porte de garage sectionnelle à ouverture latérale. Dans tous les cas, elle reste une excellente solution pour les petits garages.
Ce type de porte de garage est disponible en différents panneaux et matières, dans de nombreux coloris et design, en plus d’offrir une excellente isolation thermique. En outre, elle est à la fois résistante et durable. Elle peut aussi être manuelle ou motorisée. En revanche, son installation nécessite un budget assez important. Une bonne qualité des matériaux et de fabrication s’impose pour garantir sa durabilité. À noter que le prix d’une porte de garage sectionnelle varie entre 300 et 4 000 euros.
Étapes à suivre pour installer une porte de garage sectionnelle
- Poser et fixer les rails
Commencez d’abord par vérifier l’horizontalité du sol, puis fixez les joints adéquats sur les rails de guidage verticaux. Posez un montant le long du mur, maintenez-le avec un serre-joint, et fixez les vis ainsi que les écrous sur les extrémités. Faites de même avec l’autre rail. Ensuite, posez la traverse haute. Terminez avec les rails de guidage horizontaux en passant par l’installation des rails plafonds et par l’assemblage de la traverse du fond.
- Mettre en place les piges d’écartement, les suspentes et le joint du linteau
Prenez la pige d’écartement, posez les équerres sur chaque extrémité. Ensuite, posez la pige sur les rails horizontaux, clippez les supports et vissez les suspentes. Vérifiez l’alignement des équerres ainsi que la dimension des diagonales avant de fixer fermement les équerres. Pour ce faire, faites glisser les rallonges de pige, fixez-y les équerres et vissez-les au mur. Pour ce qui est du joint de linteau, fixez-le en posant des rondelles suffisamment larges.
- Monter les panneaux
Le montage des panneaux se fait en trois étapes, suivant le type de panneau : le panneau bas, puis le panneau intermédiaire et enfin le panneau haut. À noter que le premier panneau à installer se caractérise par des joints noirs. Pour les fixez, utilisez un serre-joint, puis vissez les 2 charnières sur le haut. Ensuite, glissez la roulette haute dans le rail et fixez son support sur la charnière. Enfin, vissez les supports bas et glissez la roulette basse.
- Installer les câbles et régler la tension des ressorts
Fixez l’embout du câble dans le support du panneau de bas avant de l’étirer le long de la porte en le faisant passer entre l’écrou et le contre-écrou. Prenez les ressorts, fixez-les en vous assurant qu’ils soient bien tendus.
Pour votre information, SLV FERMETURES est une entreprise qualifiée dans la pose et la fourniture de menuiseries extérieures telles que les pergolas, les fenêtres et les volets, les portails et les clôtures, etc. Elle est aussi en mesure d’assurer l’installation de votre porte de garage sectionnelle.