obturateur de prise de courant

Obturateur de prise de courant : Utilité et modèles

De nombreux dangers sont liés aux installations électrique défectueuses. Cependant, en 2022, on retrouve divers dispositifs de sécurité permettant d’éviter ces mésaventures. Parmi elles, il y a les obturateurs de prise de courant ou les caches-prises.

Qu’est-ce qu’un obturateur de prise de courant ?

Un obturateur de prise de courant est un petit accessoire que l’on installe sur les prises de courant pour prévenir les dangers domestiques. Fait en plastique, il est accessible à tous et a une bonne résistance face aux chocs. Il existe divers types de cache-prise : certains épousent la forme de la prise et bloquent ses orifices, tandis que d’autres forment un couvercle autour de celle-ci. Dans les deux cas, il sera impossible d’y insérer quoi que ce soit.

À quoi sert un obturateur de prise de courant ?

Un obturateur de prise permet d’éviter les accidents d’électrocution, d’électrisation et les incendies.

S’il y a un enfant chez vous, ce gadget vous sera d’une grande utilité.
À partir de 5 mois, les dispositifs électriques représentent un danger majeur pour les enfants. Puisque à cet âge votre bébé débutera sa phase d’exploration, il commencera à s’intéresser à tout ce qui se trouve autour de lui. Il va alors se mettre à toucher et à introduire ses doigts partout où il le pourra. Grâce à l’obturateur, vous n’aurez plus besoin de le surveiller à longueur de temps. Une fois posé, celui-ci bloquera tout accès à la prise. Il sera donc impossible à l’enfant d’y insérer ses doigts ou des objets.

À part les dangers liés aux enfants, l’obturateur de prise permet également de protéger les prises contre les éclaboussures d’eau.
Comme on le sait tous, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. De ce fait, le couvercle en plastique du cache-prise empêchera l’eau de s’infiltrer dans les orifices de la prise.

À la fois pratique et facile à installer, vous pourrez le fixer vous-même à l’aide d’un tournevis.Bref, les cache-prises et les obturateurs servent de précaution face aux incidents électriques. Mais ce n’est tout de même pas une raison pour ne pas être prudent.

Quels sont les différents modèles d’obturateur de prise de courant ?

Actuellement, il existe plusieurs sortes de cache-prises sur le marché. Les modèles varient selon la prise à protéger et son emplacement dans la maison.

Obturateur de prise standard

L’obturateur de prise standard est constitué de deux fiches mâles que l’on insère directement dans la prise, sans besoin de le visser. Avant tout achat, il est nécessaire de connaître le nombre exacte de prise dans votre maison parce qu’il se vend principalement par pack.Il est également muni d’un système de rotation permettant aux adultes de l’enlever facilement.

Cache-prise

À la différence des obturateurs de prise de courant, le cache-prise la recouvre complètement. Lorsque vous souhaitez vous servir de la prise, il suffit de soulever le couvercle à l’aide de sa languette.

Cache-prise à clé et cache-prise à ventouse

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par les deux premiers modèles, optez pour les cache-prises à clé ou à ventouse. Le principe est simple, une fois installé, vous fermez le cache-prise à l’aide d’une petite clé. Ce mécanisme permet d’éviter tout risque d’accidents électriques puisqu’il sera impossible de la déverrouiller sans sa clé.
La sécurité sera alors encore plus renforcée dans votre maison.

Pour conclure, la sécurité est un point à ne pas prendre à la légère. Peu importe votre choix, les cache-prises et les obturateurs sont un moyen facile et pratique de se protéger et de protéger ses proches contre les dangers électriques. Pour quelques euros, vous aurez une maison sécurisée et l’esprit tranquille.

Add Comment