Comment déterminer le nombre de prises à installer dans la cuisine ?

À l’instar d’une salle de bain, une cuisine, pièce humide abritant à la fois de nombreux appareils électroménagers de forte puissance, présente des risques d’électrocution, d’incendie et de court-circuit. Elle requiert une installation électrique normalisée pour la protection des biens et pour la sécurité de la famille. La norme NF C 15-100 préconise certaines règles sur le système d’éclairage, le nombre de prises et interrupteurs et leur mode d’emplacement dans une pièce comme la cuisine. Son application constitue un gage de sécurité et devient une obligation lors d’une vente et d’une rénovation totale de la cuisine. Découvrez les contenus de cette norme, y compris la méthode de détermination du nombre de prises électriques.

Le nombre de prise en fonction de la superficie de la cuisine

La norme NF C 15-100 détermine le nombre de prise de courant à utiliser dans une cuisine en fonction de sa superficie. Selon cette règle, une installation de 3 prises est admissible pour une pièce inférieure à 4 m² et 6 prises pour une cuisine supérieure à 4 m². En effet, une cuisine est équipée d’une plaque de cuisson, d’un four électrique, d’un congélateur ou d’un réfrigérateur et d’un lave-vaisselle. De plus, l’utilisation d’une cafetière et d’une bouilloire est indispensable pour le confort de la famille, sans compter le robot multifonction et le Cookeo pour préparer des plats savoureux lors d’un événement spécial. Dans ce cas, on compte au moins 6 prises de courant dont 4 pour ces appareils électroménagers puissants et 2 pour une utilisation classique.

Outre la sécurisation, ces travaux électriques normalisés constituent un atout dans la décoration intérieure au même titre que l’éclairage et le triangle d’activité optimisant l’agencement d’une cuisine.

Les emplacements des prises de courant de cuisine et leurs normes d’ installation électrique

Concernant les installations, les prises de courant doivent être implantées à une hauteur variant de 5 cm à 1.6 mètres. Un emplacement sur le dessus du plan de travail ou sur un plot ou encore sur une crédence solidaire de l’ilot de cuisine est admissible. Par contre, l’installation de prise sur le dessus d’un bac d’évier et d’une plaque de cuisson est strictement interdite. Si vous souhaitez placer un plan de travail, aménagez au moins une hauteur de 8 cm. De même, si vous envisagez l’installation d’une hotte aspirante, prévoyez un écart de 1.80 cm du sol. Cet équipement sert à évacuer les odeurs de cuisson et à améliorer l’air intérieur d’une cuisine intérieure et extérieure.

Les types de prises de courant et les installations spécifiques

Selon le type des appareillages électriques utilisés dans une cuisine, on distingue deux types de prises de courant, à savoir les prises ordinaires et les prises spécifiques.

Les prises non spécialisées

Les prises non spécialisées sont dédiées aux appareils de faible consommation. Par conséquent, plusieurs prises sont protégées par un seul disjoncteur de 16 A. Pour garantir la sécurité, la norme NF C 15-100 recommande de mettre en place 8 prises de courant pour un conducteur de 1.5 mm² et 6 prises pour un conducteur de 2.5mm2.

Les prises spécifiques

Les prises spécifiques sont dédiées aux appareils électroménagers de forte puissance. Cela concerne la plaque de cuisson nécessitant une intensité de 32 A, le lave-vaisselle, le four électrique et le congélateur qui consomment un courant de 20 A. Ces appareils électroménagers doivent disposer chacun d’un circuit dédié les reliant à un disjoncteur et ne nécessitent aucune rallonge ou prise multiple. La section de leur fil conducteur peut atteindre 4 mm². Ainsi, en cas de surcharge ou d’autres problèmes, le disjoncteur va être déclenché rapidement. Vous pouvez confier votre installation à Henry Gilles – Guebwiller, une entreprise d’électricité générale. De même, optez pour une marque de renommée internationale comme Legrand pour les équipements.

Add Comment