De nos jours, les lames d’eau en cascade sont devenues une tendance pour les propriétaires de piscine afin d’embellir et de personnaliser leurs bassins. En effet, elles offrent un spectacle de cascade très attrayant, mais en plus de leur aspect esthétique, les lames d’eau produisent également un merveilleux son. Vous voulez créer cet effet spectaculaire dans votre piscine ? Découvrez comment installer une lame d’eau chez vous.
C’est quoi une lame d’eau et comment fonctionne-t-elle ?
Une lame d’eau est un film d’eau qui est déversée dans la piscine à l’aide d’une boîte spéciale est montée sur un mur ou sous la margelle. L’eau est pompée jusqu’à la boîte et projetée jusqu’à la lame pour obtenir une large nappe d’eau à la sortie, formant ainsi une décoration authentique à la piscine, surtout si on associe à la lame un bel éclairage.
Les boîtes utilisées pour les lames d’eau sont fabriquées soit en acier inoxydable soit en plastique ABS. Ce sont des boîtes creuses et à l’extrémité, elles sont dotées d’une lèvre avant saillante. À l’intérieur de la lame, il existe une série de plaques déflectrices spéciales pour disperser l’eau de façon uniforme. Ainsi, quand l’eau est pompée, les plaques déflectrices répartissent et tranquillisent l’eau sur toute la largeur de la lame, avant de la laisser s’échapper à l’extrémité.
Ce procédé vous permet d’avoir une nappe d’eau tranquillisée et uniforme quand elle descend en cascade dans la piscine. Après cela, l’eau retourne à la pompe immergée pour être recyclée et envoyée dans la lame.
Comment installer une lame d’eau chez vous ?
Pour vous aider à concevoir et à installer votre propre dispositif, voici un guide sur les étapes à suivre pour l’installation d’une lame d’eau dans votre piscine :
1. Définir l’emplacement
Généralement, les lames d’eau sont installées dans un mur. Celui-ci peut être fabriqué de divers matériaux, à l’exemple du contreplaqué, du bois, des lattes, des blocs ou des briques. Après l’installation de la lame d’eau, les faces du mur peuvent être revêtues d’un matériau pour une meilleure finition. Par ailleurs, la lame d’eau peut aussi être construite sous la margelle de la piscine, mais dans ce cas, il faut l’aménager dès la construction de votre bassin.
2. Choisir la largeur de lame d’eau
C’est très important, car la finition de votre installation en dépend. Les lames d’eau sont disponibles en différentes tailles, allant de 30 cm à 150 cm de large, voire plus. Pour définir la largeur de la lame, prenez en considération la largeur de votre piscine pour qu’elle soit mise en valeur. Pour une meilleure finition, vous pourrez également choisir une lame à lèvre allongée, au lieu d’une lèvre standard.
3. Déterminer la hauteur adaptée
La hauteur joue également un grand rôle dans l’esthétique de la lame d’eau. En règle générale, une lame d’eau ne doit pas être montée à plus d’un mètre au-dessus de la surface de l’eau. En effet, si vous l’installez en dessus de cette limite, la nappe d’eau commence à se briser au fur et à mesure que vous montez, lorsqu’elle tombe dans l’eau, ce qui n’est pas aussi attrayant qu’une nappe continue.
4. Faire le raccordement
Dans cette étape, vous avez le choix entre deux options : soit vous raccordez directement votre lame d’eau sur le circuit de distribution d’eau de la piscine, soit vous utilisez une pompe annexe. A noter que si vous optez pour la première option, vous devrez installer une vanne pour réguler le débit d’eau qui sort de la lame d’eau.
Enfin, lorsque vous avez fini toutes ces étapes, vous pouvez mettre en marche la pompe. Il suffit d’adapter le débit de l’eau, selon la hauteur et la largeur de la lame, pour obtenir le résultat escompté.