Isolation avec l'aérogel de silice : une solution intéressante ?

Isolation avec l’aérogel de silice : une solution intéressante ?

L’aérogel est l’un des solides les plus légers au monde. Il est utilisé dans l’isolation. Si vous souhaitez connaître les avantages de l’utilisation de ce matériau, lisez cet article.

L’aérogel de silice : qu’est-ce que c’est ?

L’aérogel est un matériau qui a une consistance similaire au gel.
Il a été inventé par Samuel Stephens Kistler en 1931. La quasi-totalité de sa composition est l’air (99,8 %), c’est ce qui le différencie des autres isolants.
Pour utiliser cet isolant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’isolation. De plus, cela vous permettra d’en savoir plus sur l’isolant en lui-même.

Quel est le prix d’une isolation avec aérogel de silice ?

Il faudra plusieurs années avant que les méthodes de fabrication énergivores soient améliorées, et pour que ce matériau puisse être proposé à un prix attractif au grand public.
Pour le moment, c’est le principal inconvénient de ce type d’isolation. En effet, son processus de fabrication coûte assez cher. Pour 1 kilogramme d’aérogel de silice, vous devez payer environ 1 800 euros.

Quels sont les avantages de l’adoption d’une isolation avec l’aérogel de silice ?

L’optimisation de l’espace

Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire de réduire l’épaisseur de l’isolant. C’est pourquoi son utilisation permet de gagner quelques mètres carrés dans la pièce.
Par conséquent, il est le plus souvent utilisé dans les endroits où d’autres grands matériaux d’isolation ne peuvent pas pénétrer.
L’aérogel de silice contribue donc au gain de place, surtout lors des travaux d’isolation par l’intérieur.

Il est très performant

Même si la densité de l’aérogel est considérée comme faible, il ne perd pas pour autant sa capacité de charge. À préciser qu’il est capable de supporter plus de 1 000 fois son propre poids. Cependant, cette résistance est limitée par le fait que la structure s’effondre lorsqu’une forte pression y est exercée. Il est donc possible qu’il se brise comme du verre.

Un excellent isolant

Comparé aux autres matériaux d’isolation, on constate une meilleure performance chez l’aérogel de silice. C’est la raison pour laquelle il est très prisé sur le marché. De plus, l’aérogel de silice est l’un des aérogels les plus utilisés.

Son étanchéité

Selon les tests, il serait plus isolant que la plus fine des laines de verre.
Il est très résistant, car il peut supporter une chaleur de 200 °c. Mais il peut se décomposer lorsque celle-ci dépasse 1 200 °c. De plus, l’aérogel est hautement résistant au feu.
En d’autres termes, l’aérogel, pouvant arrêter tout transfert de chaleur, pourrait être le matériau d’isolation idéal pour les maisons.
Mis à part cela, il est étanche, mais peut être pénétré par de la vapeur d’eau. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’un pare-vapeur d’eau.

Il est économique

Si vous souhaitez réduire vos dépenses en isolation, l’aérogel en silice est fait pour vous ! Sachant que c’est un matériau isolant qui ne peut pas être mouillé (hydrophobe)t, il n’a pas d’hygroscopicité et résiste à la détérioration dans le temps.

À multi-usage

Pour les travaux d’isolation extérieure comme intérieure, vous pouvez vous servir de l’aérogel de silice. Pour qu’il puisse être appliqué de la même manière que le plâtre classique, un enduit adhésif révolutionnaire est mélangé aux granules d’aérogel de silice. Cette technique est souvent utilisée pour l’isolation thermique.
Pour l’isolation des combles, des murs, des façades et de la toiture, il existe des aérogels en forme de panneau.

En-tout-cas, pour tout ce qui est isolation et menuiserie, nous vous conseillons Ostal SASU. Vous pourrez les trouver à Sigean ou à Perpignan, ou bien les appeler au 04 68 40 07 44 pour un rendez-vous.

Add Comment