Un liner de piscine déchiré est un problème courant et constitue un danger pour les nageurs. Heureusement, il existe des moyens simples de le réparer rapidement. Voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées pour réparer un liner de piscine déchiré.
Comment détecter un liner de piscine déchiré ?
Il peut être difficile de repérer une fuite sur le liner d’une piscine. Cependant, vous pouvez utiliser :
-
Un colorant : coupez la filtration puis versez le colorant sur l’endroit où vous pensez que la déchirure se situe. La localisation de la fuite se trouve vers l’endroit où le colorant s’échappe.
- Un capteur sous-marin : il est facile à utiliser, car vous n’aurez qu’à suivre la notice. Par contre, le prix d’un détecteur de fuite de piscine est assez élevé, environ 400 à 6000 € selon la marque et le modèle.
Comment réparer un liner de piscine déchiré ?
1-L’utilisation d’un ruban adhésif
Le ruban adhésif est une solution temporaire, car il n’est pas conçu pour durer longtemps. Le ruban adhésif en toile est recommandé à cause de sa résistance et de son adhérence. En plus, il est peu coûteux, ce qui en fait une excellente option si vous avez un budget limité. Si la déchirure est petite, utilisez un morceau de ruban adhésif suffisamment long afin de couvrir complètement la déchirure. Si la déchirure est plus grande, vous pouvez couper le ruban en plus petits morceaux et la couvrir par section. Veillez à bien appuyer le ruban sur la déchirure pour qu’il reste bien en place.
2-L’utilisation d’une bande de réparation en maille
Une autre façon de réparer une déchirure de liner est d’utiliser une bande de réparation en maille. Il s’agit d’une bande de tissu enduite de vinyle et d’adhésif à mailles. Pour commencer, nettoyez d’abord la zone autour de la déchirure. Ensuite, appliquez une fine couche d’adhésif au dos du ruban de réparation en maille. Pressez le ruban sur la déchirure, puis appuyez fermement pour vous assurer que l’adhésif soit bien collé. Vous pouvez laisser le ruban de réparation en maille en place ou le recouvrir de ruban adhésif en toile pour terminer la réparation.
3-L’utilisation de la résine époxy
La résine époxy est un type de colle qui peut être utilisé pour réparer de nombreux types de matériaux différents. Elle existe dans une grande variété de couleurs, il est donc facile de choisir celle qui correspond à la couleur du liner de votre piscine. Tout d’abord, commencez par nettoyer la zone autour de la déchirure avec un solvant tel qu’un diluant pour peinture. Laissez le solvant sécher complètement avant de poursuivre. Ensuite, mélangez la résine époxy en suivant les instructions du fabricant, puis versez-en une partie dans un récipient. Appliquez la résine sur la déchirure à l’aide d’un pinceau. Enfin, laissez la résine sécher complètement avant de remplir à nouveau votre piscine.
4-L’utilisation d’un kit de réparation de liner
Un kit de réparation de liner comprend en général un morceau de liner, un applicateur et une colle spécifique. Selon le degré de la déchirure, vous pourriez utiliser un kit classique ou un modèle où vous aurez besoin d’un support comme l’adhésif en maille. Après avoir nettoyé la zone, il suffit de suivre les instructions. Une astuce importante lorsque vous coupez le morceau de liner, veillez à prendre une mesure plus grande que la déchirure, soit 2 cm supplémentaire. Ensuite, arrondissez chaque coin du tissu de liner pour offrir une meilleure adhérence et pour éviter que les coins se recourbent. Le prix moyen d’un kit de réparation de liner chez les quincailleries varie entre 5 à 15 €.
Techer Entretien Piscine propose ses services en entretien de piscine. Pour les travaux de piscine dans l’île de La Réunion, il prend en main le nettoyage, le traitement, le changement d’eau, la réparation, la rénovation ainsi que l’installation de pompe à chaleur.
Pour conclure, la déchirure d’un liner de piscine peut être causée par plusieurs facteurs. Il ne faut pas juste tarder à la réparer sinon, les risques seront nombreux comme la fuite d’eau et la blessure des utilisateurs.