Les escaliers sont devenus un véritable ornement, qui doit allier praticité, sécurité et esthétique. Les escaliers ouverts forment une courbe continue, sans piliers d’angle. Ils ont des plafonds hauts particulièrement élégants, sont disponibles dans une variété de matériaux et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les caractéristiques d’un escalier débillardé
Un escalier débillardé est construit autour d’une colonne centrale. Il n’est généralement équipé que d’une main courante incurvée vers l’extérieur. Par ailleurs, il a une forme purement spirale, supposant une chambre d’escalier circulaire et des marches et rampes disposées symétriquement.
En tant que tels, les escaliers débillardés sont habituellement étroitement liés à une colonne centrale, ce qui permet une utilisation très efficace de l’espace. Le dégagement d’un escalier peut être exprimé en fonction du nombre de tours. Un escalier « quart de tour » place les personnes à 90 degrés du départ. De même, il existe des escaliers à 2/4 de tour, 3/4 de tour et à tour complet.
Les escaliers hélicoïdaux continus peuvent se replier plusieurs fois, en fonction de leur hauteur. Les très hauts escaliers multitours sont courants dans les vieilles tours de pierre, des fortifications, des églises, des phares et même dans les maisons aujourd’hui. On voit donc que les caractéristiques de l’escalier débillardé sont dont propres à elles.
Différents matériaux utilisés pour les escaliers débillardés
Les escaliers débillardés peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bois, l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable, le béton et la pierre.
Le bois
Le bois est le matériau le plus populaire et le plus utilisé, car il est naturel, durable et intemporel. Il ajoute une touche chaleureuse et accueillante aux intérieurs, mais il nécessite un entretien régulier et s’use rapidement.
L’aluminium
Les escaliers en aluminium ont une structure fine, mais sont aussi rigides que les escaliers en bois. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et ne nécessite que très peu d’entretien. Il est plus cher que le bois.
L’acier et l’acier inoxydable
L’acier inoxydable présente plusieurs avantages. En effet, c’est un matériau
- Très solide,
- Résistant à la corrosion et aux chocs
- Et esthétique.
L’acier est un matériau moderne et très attrayant. Cependant, il est important d’en prendre soin pour le protéger de la rouille et de l’oxydation. Quant à
Le béton et la pierre
Le béton est un matériau qui offre de nombreuses options pour la finition des marches, mais son installation demande plus de travail et le budget à consacrer doit être conséquent. Toutefois, il est très facile à entretenir. La pierre est également longue et complexe à installer. Cependant, c’est un matériau élégant et aisé à entretenir.
Comment effectuer la pose d’un escalier débillardé
Le choix de leur emplacement idéal d’installation nécessite la prise en compte de diverses contraintes techniques, telles que la taille de la trémie et l’espace disponible. Lorsque vous montez des escaliers, le côté droit de l’escalier est le meilleur. Vous devez grimper avec une main forte, en vous appuyant sur la main courante.
La spirale du bâtiment doit donc être tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Débillardé consiste à découper un matériau de manière à obtenir une surface arrondie ou incurvée. Afin de réussir cette opération, les étapes de la pose doivent être respectées. Les charpentiers utilisent des scies et des coussins à cet effet.
Des blocs de bois ou d’autres matériaux sont coupés à un angle et grossièrement finis en une forme circulaire. Ces blocs de bois peuvent également être coupés en fines bandes et pliés. Ces bandes de matériau flexible sont ensuite assemblées. Les experts coordonnent ensuite les travaux pour obtenir les pièces nécessaires à l’escalier de décompression.
Quel est le prix de l’escalier débillardé ?
On trouve des escaliers débillardés dans les magasins de bricolage, les magasins spécialisés et sur internet. En revanche, si vous demandez à un artisan comme SARL AL ESCALIERS CREATIONS de les réaliser, un taux de TVA de 10 % au lieu de 20 % s’applique aux maisons qui ont plus de deux ans.
Les prix des escaliers varient en fonction de la taille, du matériau et du fabricant. Leur prix varie de 1 000 euros pour un escalier en bois (hauteur de plancher à plancher de 2,70 à 2,80 m) à plus de 10 000 euros pour les modèles haut de gamme.