Vous souhaitez donner une seconde vie à vos couloirs ? Rien de mieux qu’une nouvelle peinture. De plus, vous pouvez le faire sans l’aide d’un professionnel. Mais comment bien choisir la la couleur qui convient ? Nous allons vous aider par ces quelques points.
Bien choisir la couleur pour votre couloir
La couleur qui convient dépend de l’usage que vous prévoyez pour votre couloir. De ce fait, si vous projetez d’y installer une bibliothèque par exemple, misez sur tes tons chauds. Cela donnera un atmosphère chaleureux et calme. Aussi, il est possible de jouer avec les contrastes en ajoutant une couleur claire telle que sable ou ficelle sur la partie haute. Et vous pouvez appliquer par la suite sur sa partie basse des tons plus sombres tels que la couleur taupe. En revanche, si votre couloir couvre une surface importante, préférez les teintes plus soutenues telles que rouge ou même l’orange. Elles installent une ambiance de bonne humeur et de dynamisme. Aussi, vous êtes libre de choisir la couleur qui vous parle le mieux. Mais assurez-vous que le tout soit harmonieux. Pour le revêtement de vos murs, choisissez une peinture lessivable. Puisque non seulement, elle est facile à entretenir mais elle vous assure une finition brillante. Également, si vous préférez un revêtement plus résistant, optez pour les peintures à finition satinée.
Les couleurs pour un long couloir
Le choix d’une couleur se fait en fonction de vos espaces. De ce fait, si vous avez un long couloir, on vous conseille une couleur plus sombre, de sorte que vous ayez l’impression que la distance est réduite. Aussi, il existe plusieurs techniques pour réduire fictivement votre espace. Tout d’abord, vous pouvez utiliser le contraste des murs et des portes . Vous pouvez par exemple combiner le bleu et le blanc. Tout comme vous pouvez apparier le jaune et le bleu. Vous êtes libre de choisir la couleur que vous voulez, mais il faut que l’ensemble soit harmonieux. Encore, il est possible de jouer avec les nuances. Prenez par exemple une couleur bleu canard et combinez-la ensuite à une teinte claire. Vous obtenez par la suite un espace très tendance et bien structuré. Vous pouvez même ajouter des touches graphiques et géométriques à vos murs pour les rendre plus originaux.
Les couleurs pour un couloir étroit
En revanche, si votre couloir est étroit, optez pour un ton unique et clair. Il va non seulement agrandir l’espace, mais il va aussi diffuser la lumière dans votre couloir. Aussi, vous avez le choix entre différentes couleurs. Vous pouvez par exemple utiliser le rose poudré associé avec du blanc pour donner du style à votre couloir. De même, vous pouvez utiliser des couleurs pastel pour aérer vos couloirs. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une bande horizontale dans un ton contrasté pour donner un effet d’allongement. Néanmoins, évitez les couleurs trop surchargées et évitez les tons trop sombres puisqu’ils donnent une sensation d’étouffement.
Si besoin, sollicitez les services d’un professionnel pour un rendu harmonieux. De plus, vous aurez un travail bien fait. Sinon, préférez une couleur claire unie.
Quelques conseils pratiques pour décorer vos couloirs
Outre une nouvelle couleur, vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs pour agrémenter votre couloir. Tout d’abord, vous pouvez y mettre un tapis. Par ailleurs, il convient pour tout type de revêtement de sol. Ensuite, vous pouvez y ajouter des luminaires. Ils peuvent être de formes graphiques ou plus discrètes, cela dépend de l’esthétique que vous recherchez. Aussi, il est possible d’y ajouter un petit meuble de rangement et une plante. Toutefois, ces derniers conviennent uniquement pour les couloirs espacés. Par conséquent, si votre couloir est étroit, misez sur la simplicité.