Voulez-vous vous sentir plus en sécurité dans votre maison ? Investir dans une porte blindée est une solution efficace. Composées de métal, de bois et d’acier, ces menuiseries ont une durée de vie très longue. Plus de 8 % des Français ont déjà blindé leur porte palière. Si vous voulez rallonger cette liste, nous vous offrons quelques astuces pour choisir la bonne porte.
Premier critère : la sécurité
Les voleurs rebroussent chemin quand une porte leur résiste pendant plus de 5 minutes. Cette sécurité sera plus renforcée si vous vous penchez vers une porte équipée :
- de système anti-sciage ;
- de système anti-arrachage ;
- de système anti-dégondage (doté de 5 points de fermeture et plus).
Pensez également au système de fermeture de votre huisserie. Il existe plusieurs certifications qui permettent de savoir si votre porte d’entrée blindée garantit véritablement votre sécurité ou non. Selon l’organisme certificateur CNPP, les portes de la marque A2P BP aux modèles ayant réussi leur test sont résistantes à l’effraction. Ainsi, les ouvertures ont trois niveaux de résistance à l’effraction : BP1 est le moins solide et BP3 est le plus solide.
Aussi, pour garantir la sécurité de votre logement, l’huisserie doit être posée dans les règles de l’art. La sécurité sera seulement élevée si la pose est réalisée avec sérieux et précision. Outre une nouvelle installation, faites aussi appel à un menuisier pour blinder une porte existante. Pour ce faire, il met en place une serrure certifiée A2P.
Outre cette certification, une porte blindée digne de son nom doit répondre à la norme CE (conformité européenne), à la norme NF (norme française) et à la norme relative à la résistance au feu.
Optez pour une porte à matériau solide
Il est essentiel que le matériau de la porte supporte toutes les épreuves pour porter le nom de blindage. Ainsi, il faut opter pour une porte ayant un dormant et un ventail réalisés à partir de matériau dense, solide et ferme. Pour que le temps et les agressions extérieures n’aient pas de pouvoir sur vos menuiseries, cherchez une porte composée majoritairement de cuivre, d’aluminium ou d’acier.
Pour blinder une ouverture existante, il est également intéressant d’ajouter un bloc-porte avec de l’acier. Si vous souhaitez opter pour du verre, choisissez toujours un matériau certifié anti-effraction.
Pourquoi ne pas opter pour une porte blindée dotée d’une propriété coupe-feu et pare-flamme ? Vous pourrez ainsi garantir la sécurité de votre famille en cas d’incendie.
Pensez à l’esthétisme de votre porte
Comme la porte palière ouvre sur l’intérieur d’un immeuble, elle doit être choisie, non seulement, pour son critère de performance, mais également pour son esthétisme. Les modèles d’avant ont toujours l’image d’une menuiserie triste d’aspect et grise qui ressemble plus à un coffre-fort qu’à une ouverture. Pour rendre votre menuiserie plus accueillante, les menuisiers proposent des portes avec des finitions soignées. Ils vous permettent également de personnaliser votre huisserie pour qu’il se conjugue bien avec le style de votre logement. Vous pouvez choisir :
- une porte bicolore ou habillée de moulure ;
- des modèles classiques, contemporains et design ;
- les accessoires : poignée, finition, habillage ;
- le décor du vitrage ;
- la serrure en applique ou encastrée.
Pour gagner du temps, tout en étant sûr d’avoir une porte palière bien blindée, fiez-vous à un menuisier qualifié. Il est assez compétent pour trouver un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. Outre ces critères, un artisan professionnel vous proposera certainement une porte dotée d’un isolant thermique et phonique. Aussi, il assurera l’installation de porte palière blindée connectée à un système de surveillance, toujours dans le but de renforcer votre sécurité.