Les portes d’entrée : comment faire son choix ?

La porte d’entrée joue un rôle essentiel, non seulement pour la sécurité de votre maison mais aussi pour son esthétique. Voici nos conseils pour bien choisir votre porte d’entrée.

Les différents types de portes d’entrée

Les matériaux

  •  La porte d’entrée en bois : le bois est idéal pour assurer une ambiance authentique et chaleureuse. C’est un matériau noble par excellence qui permet de magnifiques moulures. Il est très apprécié pour sa durabilité et son esthétisme. Il est 100 % recyclable et offre la possibilité de le repeindre, ce qui permet de changer facilement son aspect. Cependant, même avec un bon traitement, il demande un entretien régulier.
  •  La porte d’entrée en aluminium : également un matériau noble, il combine finesse, élégance et robustesse. Il demande peu d’entretien et n’est pas sujet aux rayures. C’est un matériau incombustible. L’aluminium offre également une excellente isolation thermique et phonique. Un autre avantage de l’aluminium est la diversité des coloris pour des aspects très variés.
  •  La porte d’entrée en PVC : le PVC assure une bonne isolation et nécessite peu d’entretien. Il a un bon rapport performance/prix et est facilement personnalisable. Cependant, il se dilate avec la chaleur.
  •  La porte d’entrée mixte : composée de PVC/Aluminium ou Bois/Aluminium, les portes d’entrée mixtes combinent les atouts des différents matériaux. Elles présentent cependant un surcoût à l’achat.

Le vitrage

  •  La porte pleine : c’est une porte sans vitrage. Elle procure un sentiment de sécurité face à l’extérieur. Cependant, l’entrée sera assez sombre.
  •  La porte semi-vitrée : elle apporte à la fois la lumière et la sensation de sécurité.
  •  La porte vitrée : elle apporte un maximum de clarté à votre intérieur mais implique l’utilisation d’un vitrage anti-effraction. Divers vitrages sont mis à votre disposition pour apporter de l’intimité, un niveau de luminosité adapté à vos besoins et de l’esthétisme.

La pose

  •  La pose en neuf : elle est réalisée lors d’une nouvelle construction.
  •  La pose en rénovation : elle est effectuée quand l’ancien dormant est en bon état. Elle consiste à installer la nouvelle porte au dessus de l’ancien dormant. La pose est rapide et ne nécessite pas de gros travaux de finition.
  •  La dépose totale : elle consiste à remplacer le dormant existant tout en conservant les dimensions de passage. Elle permet de conserver, voire d’améliorer les performances thermiques et phoniques de la porte. Cette opération est plus longue à mettre en œuvre et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les différents styles de portes d’entrée

Il est primordial d’adapter le style de la porte d’entrée à l’architecture de la maison.

La porte d’entrée classique

Le plus souvent moulurée, elle s’adapte facilement à de nombreux styles d’architecture. Le vitrage de cette porte peut être pleine ou semi-vitrée. Elle peut être disponible en différents matériaux comme le bois, le PVC et en aluminium pour certains modèles.

La porte d’entrée coordonnée aux menuiseries

Elle permet d’harmoniser l’extérieur de la maison en choisissant le même modèle pour la porte d’entrée et la porte du garage. Les modèles sont disponibles en style contemporain : porte pleine ou vitrée, en aluminium ou en PVC.

La porte d’entrée contemporaine

Elle s’adapte à toutes sortes d’architectures. La porte d’entrée contemporaine est disponible en aluminium, en PVC et en bois. Elle peut également se marier avec n’importe quel vitrage.

Ainsi, pour plus de conseils sur le choix de votre porte, ou pour effectuer directement les travaux, n’hésitez pas à faire appel aux experts de la SARL Bel’Portes.

Add Comment