Est-ce qu’une hotte est indispensable pour la cuisine extérieure ?

Lors de l’aménagement d’une cuisine extérieure, le choix de chaque élément compte. Justement, une question subsiste : la hotte est-elle indispensable pour la bonne évacuation des fumées et des mauvaises odeurs lors de la préparation du repas ? La réponse dépend du type d’utilisation de la cuisine extérieure et de la configuration de la pièce.

1- L’utilisation de la cuisine

La hotte : un équipement obligatoire dans une cuisine extérieure professionnelle

Les restaurants au bord de la plage ou en terrasse aménagent souvent une cuisine extérieure. Or, l’aménagement de cette pièce doit respecter des normes d’hygiène et de sécurité très strictes. La ventilation de la grande cuisine ouverte mérite une attention particulière. La loi impose l’installation de hottes au-dessus des appareils de cuisson afin de mieux capter les graisses, les fumées et les mauvaises odeurs. En outre, les conduits d’évacuation doivent être métalliques et rigides pour assurer une fonction coupe-feu.

Pour aménager votre cuisine professionnelle en extérieur, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Décors et Cuisines est le bon prestataire pour ce projet. Basée à Villeparisis, cette entreprise vend et installe des équipements dédiés à la cuisine, notamment la hotte. Les services sont personnalisables suivant vos demandes. Retrouvez quelques-unes de leurs réalisations pour découvrir un aperçu de leur talent.

La hotte : un équipement non indispensable dans une cuisine extérieure pour particulier

Il est vrai que l’achat d’une hotte représente une dépense importante. Si vous souhaitez utiliser votre cuisine extérieure de manière périodique, la pose de cet équipement n’est pas indispensable. Nul besoin d’investir dans une hotte à des centaines d’euros pour aménager une cuisine d’été seulement. Il est judicieux d’utiliser l’argent pour acheter des éléments plus importants comme les appareils de cuisson ou encore les meubles d’extérieur.

2- La configuration de la pièce

La hotte : un équipement important dans une cuisine extérieure couverte

Il existe une multitude de manières d’aménager une cuisine extérieure. Certaines personnes optent pour une pièce couverte pour se protéger du soleil estival et des intempéries subites. C’est très pratique. Néanmoins, lors de la préparation du repas, notamment un bon barbecue, les fumées s’échappent difficilement de la pièce. Pour éviter ce genre de déconvenue, il est judicieux d’installer une hotte au sein d’une cuisine extérieure couverte. Le confort lors de la préparation du repas est optimal. Sur le marché, il existe deux principaux modèles : la hotte à extraction et la hotte à recyclage.
– La hotte à extraction est le modèle le plus efficace. En effet, les fumées et les mauvaises odeurs sont aspirées par l’équipement et expulsées à l’extérieur de la pièce. Résultat : la qualité de l’air dans la cuisine est bien préservée tout au long de la préparation du repas.
– La hotte à recyclage purifie l’air et la renvoie au sein de la cuisine. Ce modèle est relativement abordable comparé au premier. De plus, son installation est très facile, car il n’est pas nécessaire de poser les conduits d’évacuation des fumées.

Bon à savoir :
Il faut noter que les filtres présentent dans une hotte (à extraction ou à recyclage) doivent être renouvelées régulièrement. Cet entretien vise à préserver le bon fonctionnement de l’équipement. Au fil du temps, les détritus peuvent s’incruster au niveau de la partie extérieure et intérieure de la hotte. Un bon nettoyage s’impose également.

La hotte : un équipement non indispensable dans une cuisine extérieure en plein air

La cuisine extérieure en plein air n’a pas besoin d’une hotte. L’ouverture de l’espace favorise la bonne évacuation des fumées et des mauvaises odeurs lors de la préparation du repas. D’ailleurs, de manière générale, la pose de la hotte s’avère inenvisageable compte tenu de la configuration de la cuisine.

Add Comment