enduit-de-lissage

Poncer un enduit de lissage : quel grain utiliser ?

Pour rénover une façade ou une paroi, il est souvent recommandé de mettre un enduit de lissage et de le poncer. Cette astuce est adéquate pour remettre à neuf votre façade et la rendre plus attrayante. Mais, pour poncer l’enduit de lissage, vous devez utiliser un grain de papier qui est adéquat avec la surface. Si vous ne respectez pas ce principe, vous risquez d’abimer la surface de la façade. Pour vous aider, cet article vous présente donc les grains de papier à utiliser pour poncer un enduit de lissage.

Poncer un enduit de lissage : utiliser un grain moyen

Lors des travaux de rénovation, il peut arriver que vous appliquiez un enduit de lissage sur l’une de vos parois ou façades dans le but de parfaire leur état. Cependant, même avec l’application de cet enduit, la façade peut toujours présenter des bavures et imperfections. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser les grains de papier moyen pour corriger ces imperfections. Grâce à son état peu rugueux, ce type de grain de papier pourra facilement enlever les boursouflures et crevasses que l’enduit n’a pas pu éliminer.

En parlant de grain moyen, vous devrez savoir que cela concerne les grains de papier situés entre 80 et 100. En utilisant ainsi ces types de grains, il vous sera plus facile de poncer les enduits de lissage dont l’interface n’est pas encore parfaite. Pour mieux réussir le ponçage de votre façade, il est préférable de faire appel à un spécialiste du ravalement de façade comme Couleurs Façades. Toutefois, le grain de papiers (80 et 100) n’est efficace que sur des façades faites en bois. En l’utilisant sur d’autres surfaces, vous risquez de laisser des traces qui endommageront la paroi.

Poncer un enduit de lissage : utiliser un grain moyen fin ou fin

Hormis le grain de papier de 80 à 100, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le grain moyen fin pour poncer votre enduit de lissage. Mais, ce type de grain de papier n’est utilisable que dans les dernières étapes de la rénovation précédant la finition. En réalité, même après l’usage des grains de papier moyen, votre façade peut toujours présenter quelques traces gênantes. Dans ces circonstances, l’utilisation du grain de papier moyen fin (120 à 150) est la meilleure option. Ces types de grain de papier sont moins rugueux que ceux de 80 et 100.

De ce fait, ils peuvent aisément aplanir la surface de votre façade et enlever les traces et petites tâches persistantes. Avec leur caractère légèrement lisse, ils peuvent également mieux lustrer les surfaces que vous aviez déjà polies en amont. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser ce type de grain sur des interfaces en pierre lisse qui sont déjà recouvertes d’un enduit. De même, utilisez ce type de grain de papier à une vitesse lente afin de réussir le ponçage de l’enduit de lissage.

Poncer un enduit de lissage : utiliser un grain très fin

Pour parfaire l’état d’un enduit de lissage, la meilleure des alternatives est de se servir d’un grain de papier très fin. Avec sa surface lisse, ce grain de papier est capable de polir et d’affiner vos différentes façades. Au travers de son rôle, il peut donc lisser correctement vos murs, façades en bois, etc. Toutefois, il fait plus montre d’efficacité dans les cas où la surface est déjà en phase de finition. Dans ces types de circonstances, vous aurez plus de chance de profiter des avantages du grain de papier fin.

Concernant ces grains de papier, sachez qu’il s’agit de ceux dont la taille varie entre 180 et 240. Après leur utilisation, il vous suffira d’appliquer du vernis pour ressortir l’esthétique et le caractère éblouissant de votre façade. Par ailleurs, si vous désirez lisser et sublimer efficacement les enduits de lissage, vous pouvez aussi employer les grains extra-fins (280 et plus) après utilisation des grains très fins. Cette astuce produit de bons résultats lorsqu’elle est utilisée par des spécialistes du domaine du ponçage.

Add Comment