Entre une véranda victorienne, classique et contemporaine, laquelle choisir ?

Entre une véranda victorienne, classique et contemporaine, laquelle choisir ?

Extension naturelle de la maison, la véranda vous permet de profiter de vos espaces extérieurs toute l’année, de jour comme de nuit. En plus de vous faire gagner de précieux mètres carrés, elle souligne le style architectural du bâtiment, sublime le jardin et apporte une plus-value à la propriété. Ce puits de lumière peut aussi bien être aménagé en salon qu’en salle à manger, en bureau ou autre. De nombreux modèles de véranda existent sur le marché actuellement. En voici quelques-uns.

La véranda victorienne

Parfaite pour les projets de grandes superficies, la véranda victorienne se démarque par son design british, raffiné et élégant. Elle était très prisée pour sublimer les jardins anglais au XIXe siècle. Cette héritière des conservatoires anglais avait principalement pour rôle d’abriter des variétés de plantes et fleurs tropicales provenant d’Inde et d’autres pays. Son nom fait écho à Alexandra Victoria, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837 à 1901) et impératrice des Indes entre 1876 à 1901). La véranda victorienne se reconnaît à la forme de sa toiture dotée d’une partie rayonnante et d’une partie à double pente à 4 pans coupés. Le plus souvent, elle est faite d’acier ou de fer forgé, des matériaux malléables et robustes. Mais, certains fabricants proposent aussi des modèles en aluminium. Ce dernier est apprécié pour ses propriétés isolantes et sa durabilité. Que ce soit pour le choix du matériau, la conception ou la réalisation proprement dite de véranda victorienne, le mieux est de faire appel à une entreprise dédiée comme Euro Alu Équipement à Decize.

La véranda classique

Esthétique, confortable et économique, la véranda classique a tout pour plaire. Ses lignes épurées et sans artifices épousent et valorisent n’importe quel style architectural et style d’aménagement extérieur. Ce genre de véranda se distingue par ses belles baies vitrées qui donnent directement sur le jardin pour favoriser la sensation d’être en parfait communion avec la nature. De plus, elle peut être personnalisée avec les goûts et les envies de chacun. Sa toiture peut, par exemple, être en polycarbonate, en panneau sandwich ou mixte. Concernant les matériaux, l’aluminium est le plus utilisé pour la véranda classique en raison de sa malléabilité, ses performances isolantes et sa durabilité. C’est aussi un matériau facile à entretenir et qui se décline en un vaste choix de couleurs.

La véranda contemporaine

Bien entendu, il est possible d’opter pour un modèle de véranda plus moderne. Tendance, chic et élégante, cette menuiserie extérieure s’accorde aussi bien aux styles de maison rustique que contemporaine. Elle apporte une touche de modernité sans alourdir le rendu. La véranda contemporaine peut être dotée d’une toiture plate, avec des lignes en aluminium ou quelques fois partiellement emmurée de briques rouges pour accentuer un effet « atelier d’artiste ». Chacun est libre de choisir le style et les finitions qui lui plaisent. Pour bénéficier d’une belle véranda de ce genre, comptez sur un professionnel pour vous aider à concrétiser vos idées et vous suggérer des solutions alliant esthétisme et praticité.

Créez un puits de lumière pour illuminer vos espaces intérieurs, embellir votre jardin et gagner un espace de vie supplémentaire. Optez pour une véranda. Et si aucune de ces modèles ne convient à vos souhaits, tournez-vous vers une entreprise spécialisée pour vous créer une véranda sur mesure. Ainsi, vous serez sûr d’avoir un ouvrage esthétique, robuste, durable et qui convient parfaitement à vos besoins dans les délais impartis. De la conception de la véranda aux finitions en passant par le choix des matériaux, ces professionnels se feront un plaisir de vous conseiller à tous les niveaux.

Add Comment