muret de jardin en pierre

Muret de jardin : en pierre naturelle ou en pierre reconstituée ?

Mettre en place un muret de jardin est non seulement un excellent moyen de délimiter sa propriété, ou du moins ses espaces extérieurs, mais c’est également une façon esthétique de l’aménager et de l’embellir. Pour faire le choix entre un muret de jardin en pierre naturelle et un muret de jardin en pierre reconstituée, nous vous invitons à lire cet article.

Le muret de jardin en pierre naturelle

Avantages

Le muret de jardin en pierre naturelle propose de nombreux avantages. Il renvoie par exemple un aspect naturel, accueillant et calme de votre extérieur, et par la suite de votre habitation. Longtemps considérée comme un matériau noble, fort et durable, la pierre naturelle figure parmi les matériaux de construction les plus prisés des professionnels de la maçonnerie paysagère.

Également facile à manier, il est possible d’adopter une forme et/ou un design des pierres naturelles que vous allez utiliser pour l’assemblage de votre muret de jardin. Vous pouvez choisir un design personnalisé ou les façonner en fonction des tendances du moment. Par ailleurs, garder leur forme originale (sans façonnage) vous permet d’avoir un muret de jardin unique en son genre, autrement dit, authentique.

En outre, grâce à la solidité exceptionnelle de la pierre naturelle, vous pouvez y fixer des lampadaires, y poser des rambardes pour assurer votre sécurité et illuminer votre jardin la nuit. Quant à l’assemblage proprement dit de ces pierres naturelles, vous avez le choix entre la chaux et le ciment en guise de joint. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez teinter votre joint.

Inconvénients

Construire un muret de jardin n’est pas très compliqué. En revanche, si vous comptez le réaliser vous-même, nous vous conseillons de vous renseigner au moins sur les bases de la maçonnerie. Comment faire les fondations, le montage, etc. ?

À l’instar de tout autre type de maçonnerie, réaliser des travaux de maçonnerie paysagère dont la construction d’un muret de jardin en pierre naturelle nécessite un chantier adapté ainsi qu’un minimum d’organisation. Pour finir, le temps de séchage d’un muret de jardin en pierre naturelle est assez long.

Cap sur le muret de jardin en pierre reconstituée

Avantages

Comme son nom l’indique, la pierre reconstituée est, peut-on dire, un dérivé de la pierre naturelle. Elle est en principe composée de granulats et de poudre de pierre, du sable, du ciment ou de la chaux, de l’eau, ainsi que de l’adjuvant. Bref, la pierre reconstituée est fabriquée à base de mortier.

L’un de ses plus grands avantages étant la possibilité illimitée en ce qui concerne le façonnage. Vous pouvez adopter selon votre guise les formes et les couleurs des pierres reconstituées à utiliser pour la construction de votre muret de jardin. Vous pouvez même construire un muret de jardin en pierre reconstitué qui a l’aspect d’un muret en pierre naturelle, en brique ou en bois. Elle peut même imiter parfaitement des matériaux nobles tels que le marbre. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la bonne moule et de choisir la bonne teinte. De surcroît, le poids plus ou moins léger de la pierre reconstituée facilite sa manipulation.

La pierre reconstituée est également un matériau résistant et durable, même si elle n’a pas la longévité de la pierre naturelle. Et le meilleur pour la fin, la pierre reconstituée est un matériau à la fois économique et écologique.

Inconvénients

Tout comme le muret de jardin en pierre naturelle, celui en pierre reconstituée n’a pas que des avantages. En revanche, ses inconvénients sont assez particuliers. En effet, sa parfaite imitation d’autres matériaux peut également être son point faible. Cela peut être qualifié comme étant un manque d’authenticité pour certaines personnes.

Add Comment