Rien n’est plus relaxant et agréable que de se balancer sur un rocking-chair tout en écoutant de la musique ou le bruissement des feuilles. Ce style de chaise se décline en différents modèles. Si vous voulez en avoir un, vous pouvez en fabriquer vous-même. Voici les étapes à suivre.
Avant de commencer
Avant de commencer à fabriquer votre chaise à bascule, voici quelques points à considérer :
-
L’épaisseur du matériau ne doit pas être inférieure à 15 mm, pour le cadre, il est fixé à 20 mm.
-
Utilisez des types de bois tels que le chêne, le mélèze et les aiguilles de pin.
-
Veillez à manipuler le matériau avec des produits antiseptiques, le métal avec des produits anticorrosifs.
-
Pour la fixation des éléments structurels, utilisez un assemblage à rainure et languette.
-
Sélectionnez des vis de longueur appropriée.
-
Pour cacher les vis à tête, utilisez les bouchons spéciaux d’une couleur imitant le bois, qui peuvent être achetés sur le marché.
-
Avant de fabriquer une chaise à bascule, faites un plan sur du papier millimétré avec tous les éléments et reproduisez-le sur une planche ou une feuille de contreplaqué, puis encerclez-les au crayon et sciez-les soigneusement.
-
Après l’application de l’antiseptique, la planche doit être bien sèche.
Comment construire une chaise à bascule
Pour fabriquer une chaise à bascule, suivez les instructions suivantes :
Première étape
Avant de commencer, vous devez déterminer la taille de votre » rayon de bascule » à partir de la hauteur de votre siège. Découpez un rayon de 96mm sur le plan. Assurez-vous que le mouvement de bascule fonctionne pour votre chaise et mettez-le de côté. Faites des ajustements si nécessaire.
Deuxième étape
Créez de nouveaux pieds pour votre fauteuil à bascule, découpez-les dans les planches de pin. Faites correspondre l’angle de chaque pied coupé et raccourcissez-les de 5 cm et fixez les pieds ensemble.
Troisième étape
Reliez les quatre planches entre elles à l’aide de deux vis à trou borgne et d’un peu de colle à bois. Percez ensuite des trous de vis dans les planches supérieures gauche et droite du tablier pour les fixer facilement à la chaise.
Quatrième étape
Une fois que les pieds sont assemblés, vérifiez si la chaise est bien stable, mais ne fixez pas encore les pieds.
Cinquième étape
Maintenant que vous savez quelle doit être la taille du rayon, il est temps de le tracer au pochoir sur un morceau de masonite ou quelque chose de similaire. Pour tracer le rayon, vous allez devoir construire une sorte de boussole géante. Percez un trou au-dessus et au-dessous de la coulisse.
Sixième étape
Assurez-vous que les extrémités de la bascule sont alignées avec celles des nouveaux pieds de chaise que vous venez de construire.
Septième étape
Utilisez vos planches de pin pour créer les patins. Cependant, vous devrez en attacher deux ensemble pour qu’elles correspondent à l’épaisseur des autres planches de pin. Tracez la forme du rail sur votre morceau de planche de pin et utilisez une scie sauteuse pour le découper.
Huitième étape
Fixez les patins aux pieds de la chaise à bascule à l’aide de vis à trou et d’un peu de colle à bois. Une fois fixée aux pieds de la chaise, votre chaise à bascule est presque terminée.
Neuvième étape
Si vous le souhaitez, recouvrez la base de votre chaise à bascule d’une couche de produit d’étanchéité ou de peinture. Appliquez deux couches et une troisième pour la finition.
Une fois toutes ces étapes achevées, vous pouvez mettre votre chaise à bascule à l’ombre d’une terrasse par exemple.