De nos jours, réaliser des économies d’énergie est devenu une priorité pour plusieurs foyers. Toutefois, avec les différents équipements de confort dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne, il est quasi difficile de faire attention à la consommation énergétique.
De ce fait, l’isolation du logement est la solution la plus adéquate pour réduire au maximum cette consommation. Malgré cela, quand on dit « isolation », on a toujours tendance à faire référence aux murs, aux fenêtres et au toit, sans savoir qu’il est également possible d’isoler les canalisations d’eau chaude et les installations de chauffage.
Qu’est-ce qu’on entend par « calorifugeage » ?
Généralement, le calorifugeage est un terme désignant l’isolation de la tuyauterie qui draine les canalisations d’eau et de chauffage. Cela afin d’éviter les déperditions de chaleur lorsque les tuyaux passent par des zones non chauffées (garage, cave, etc.).
Par ailleurs, ces pertes ont tendance à augmenter au fur et à mesure que les pièces sont éloignées du foyer où l’eau chaude est générée. Ainsi, le calorifugeage est la solution adéquate afin d’isoler efficacement l’ensemble de la tuyauterie du réseau sanitaire d’un logement ou d’un bâtiment. Cela est à la fois valable tant pour les tuyaux d’eau chaude que pour les tuyaux d’eau froide.
Comment fonctionnement le système de calorifugeage ?
Le calorifugeage est une technique qui consiste à maintenir une température constante de l’eau tout au long de son parcours dans les réseaux de tuyauterie. Cela par le biais des tubes en matériaux isolants (mousse polyuréthane, polystyrène, laine de verre ou mousse synthétique) qui entourent les tuyaux.
Nous devons tenir compte que plus le matériau est épais, plus sa conductivité thermique sera affaiblie. Toutefois, le choix des matériaux à utiliser pour le calorifugeage dépendra entièrement du type d’installation, du niveau d’isolation que nous souhaitons avoir, mais surtout du budget alloué à ces travaux d’isolation.
La mousse polyuréthane, à base de polyesters et d’isocyanates, est généralement utilisée pour les grandes superficies. La laine de verre convient pour les réseaux d’eau chaude, tandis que le polystyrène est plutôt adapté à l’eau froide.
En outre, comme précédemment mentionné, l’efficacité de l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage dépend majoritairement du diamètre extérieur du tube, ainsi que de l’épaisseur de l’isolant thermique.
Quels sont les principaux avantages que pourrait nous apporter le calorifugeage ?
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le bénéfice principal à tirer avec le calorifugeage est de pouvoir contenir efficacement la perte énergétique causée par l’absence d’isolation de la tuyauterie d’un bâtiment.
En bref, ci-dessous les principaux avantages que l’on peut tirer avec l’installation du calorifugeage :
- Economie d’énergie, donc réduction importante de la facture énergétique : notre système de chauffage a tendance à consommer plus d’énergie pour compenser la déperdition de chaleur tout au long de son parcours. Cette consommation d’énergie supplémentaire se répercute ainsi sur la facture énergétique. En effet, la réduction optimale des déperditions de chaleur peut nous permettre de réaliser jusqu’à 10% d’économies en énergie annuellement.
- Possibilité de gagner une subvention qui pourrait couvrir la totalité des frais occasionnés par l’installation du système d’isolation. Cela, par le biais des Certificats d’Économie d’Énergie.
- Stabilisation et maintien d’une température constante pour les canalisations : étant bien isolés, les tuyaux peuvent maintenir une température adéquate, adaptée à l’eau qui y circule.
- Protection des réseaux d’eau contre le gel et le froid : le gel est la source principale du blocage temporaire de toute notre installation pendant l’hiver. En plus, il peut gravement endommager les canalisations d’eau, en déformant les tuyaux. D’autant plus que les soudures peuvent facilement céder en cas de dégel, tout en causant ainsi des travaux de réparation très coûteux.
Bon à savoir avant de se lancer
Avant d’entreprendre les travaux, nous devons demander à un professionnel de l’isolation de réaliser un audit énergétique, car si la tuyauterie ne traverse pas de zones froides, il se pourrait que l’opération ne soit pas nécessaire.
Enfin, il est également conseillé de faire un comparatif de devis auprès des professionnels de ce domaine avant de s’engager auprès d’eux, car certains peuvent nous faire bénéficier d’un tarif préférentiel, tandis que d’autres non.