La neige est dévastatrice, elle affaisse le toit et fragilise sa structure. La neige s’incruste jusque dans les bordures, ce qui représente un danger pour toutes les personnes circulant aux alentours. Il est donc important de déneiger régulièrement la toiture durant l’hiver, sinon, vous risquerez de voir la neige s’accumuler et former un bloc difficile à extraire. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez prendre des précautions afin de limiter les dégâts. Zoom sur les différentes techniques de prévention de glace.
Prévention de glace de toiture : les bons gestes à adopter
Réparer votre toiture
La solution la plus sûre est de faire venir un spécialiste de la toiture tel que Toiture MG2. L’entreprise propose, entre autres, des services d’entretien toiture ainsi qu’un service de déneigement en hiver. Le mieux est de faire un diagnostic bien avant l’arrivée du froid et de la neige.
Faire un déneigement
Afin d’éviter l’accumulation d’un dingue de glace sur le toit, vous devez déneiger régulièrement la partie la plus basse de la toiture. Pour ne pas endommager la structure, munissez-vous d’un râteau de toit en aluminium pour enlever la neige. Si vous avez le vertige, achetez un râteau avec manche longue dotée d’une lame en graphite antiadhésive. Comme cela, vous n’aurez pas besoin d’accéder au toit ou demonter sur une échelle.
Astuces :
-
- tirez la neige vers le bord à l’aide de votre râteau ;
-
- utilisez un balai-poussoir à poils souples si vous n’avez pas un râteau sous la main ;
-
- versez des fondants à glace ou des dégivreurs chimiques sur le toit après avoir retiré la neige ;
-
- refaites le même processus à chaque fois que la neige tombe.
Poser des câbles chauffants
Vous pouvez investir dans une solution plus pérenne si vous souhaitez obtenir un bon résultat. Les câbles chauffants sont efficaces pour prévenir l’accumulation de dingue de glace sur le toit. Ces dispositifs se mettent en route lorsque la température baisse et que les conditions climatiques sont réunies pour former de la glace. Vous n’aurez pas besoin de faire une vérification systématique.
Poser une membrane hydrofuge sur la pente de la toiture
Pour empêcher la glace de s’incruster, la solution la plus simple est d’installer une membrane hydrofuge au niveau de l’inclinaison de la toiture. Cet accessoire va stopper net la progression de la neige.
Vous pouvez aussi installer des gouttières le long du versant de votre toit. Comme cela, la neige va fondre et se déverser vers l’extérieur.
Installer des ventilateurs dans les greniers ou les combles
Même si vous avez bien isolé vos combles comme il se doit, au fil du temps, des problèmes de fuites d’air peuvent survenir. Ces petites ouvertures peuvent vous nuire durant l’hiver et la saison des pluies. Vous devez donc y remédier au plus vite.
Pour éviter l’accumulation de la glace et de la neige au niveau du toit, pensez à mettre des ventilateurs box dans vos greniers. Le souffle d’air froid du ventilateur empêchera les gouttes de pénétrer à l’intérieur. Cette option est temporaire, et elle ne peut être envisagée que si vous avez des prises accessibles à ce niveau ou bien à proximité de cet endroit.
Former un canal anti-glace avec des bas
Cette méthode est sans doute la plus facile et la moins chère de toutes. Voici comment vous devez procéder :
-
- remplissez plusieurs bas longs de fondant à glace ou de dégivreur ;
-
- dispersez-les sur le bord du toit en prenant soin de les distancer un peu ;
-
- placer les bas de manière perpendiculaire au toit.
Vous pouvez toujours verser de l’eau chaude pour faire fondre la glace si vous n’avez de bas assez long pour le canal. Attention, cette méthode est assez brutale, votre toit risque de se détériorer encore plus s’il est déjà fissuré à la base. De plus, la température doit avoisiner les 0° C pour que cela puisse marcher.