Changer une vitre thermos : quand et comment ?

Changer une vitre thermos : quand et comment ?

Il existe des centaines de solutions pour améliorer l’isolation dans une maison. Parmi elles, la vitre thermos est efficace et facile à installer. Dans le cas où vous l’auriez déjà chez vous, comment connaître le bon moment pour la changer et quelles sont les étapes à suivre ?

Vitre thermos, de quoi s’agit-il ?

Également appelé vitrage thermique, la vitre thermos est un dispositif qu’on installe sur les fenêtres. Le thermos ou le vitrage est composé de plusieurs couches de panneaux de verre à haute performance énergétique. Ces panneaux contiennent du gaz de remplissage isolant, ce qui permet de n’absorber qu’une quantité suffisante de rayonnement thermique. Ce sont les raisons pour lesquelles la vitre thermos est très prisée pour améliorer la performance énergétique dans une habitation.

Quand faut-il changer une vitre thermos ?

Même s’il s’agit d’une excellente solution pour améliorer la température intérieure de la maison, il peut arriver que la vitre thermos soit endommagée. Dans ce cas, il faudra la remplacer.

En premier lieu, il est nécessaire de vérifier le système. Voyez si tous les éléments composant le vitrage fonctionnent correctement. Les pièces métalliques doivent être vérifiées, car elles sont plus susceptibles d’être attaquées par la rouille. Ensuite, le vitrage doit être stable pour assurer que les vitres et les joints sont étanches. Si vous constatez également les signes suivants, il faut procéder à un remplacement :

  • La détérioration du pont thermique
  • La vitre représente une ou des fissures
  • Le silicone de jointement se décolle
  • La présence des buées entre les vitrages quand le désembuage n’est plus suffisant pour les enlever.

Dans le cas où vous remarqueriez que le cadre est détérioré, il faut soit réparer ou remplacer avant de changer la vitre thermos afin d’assurer une bonne isolation de la fenêtre.

Comment changer une vitre thermos ?

Remplacer une vitre thermos est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. L’expert procédera comme suit :

  1. Le contrôle de la vitre thermos pour détecter la source des buées, les rouilles, etc.
  2. Choisir la bonne vitre thermos qui s’adapte à la fenêtre. Le verre Low-E à faible émissivité est très prisé, car il laisse passer la lumière naturelle tout en bloquant le rayonnement thermique venant de l’intérieur.
  3. Démonter le thermos en utilisant des matériels spécifiques.
  4. Fixer la nouvelle vitre thermos
  5. Travailler l’étanchéité en incorporant du gaz isolant comme le gaz argon ou le gaz krypton entre les couches de vitre.

À qui faire appel pour changer une vitre thermos ?

Seul un expert connaît le type de vitrage adapté à votre fenêtre. Il prendra également en compte votre budget pour vous procurer une vitre thermos de qualité en utilisant ses relations dans le secteur. En plus, l’installation d’une vitre thermos requiert des matériaux spécifiques que seules les entreprises certifiées peuvent avoir. Remplacer une vitre thermos est un travail complexe, faire appel à une entreprise comme Le Spécialiste du Calfeutrage est une excellente idée pour garantir un résultat impeccable. Situé à Montréal, c’est l’allié parfait pour optimiser le confort de votre maison en y instaurant une ambiance énergétique efficace.

A part le remplacement de la vitre thermos, il propose aussi ses services de calfeutrage résidentiel, de réparation de fenêtres, de remplacement de coupe-froid pour porte. Il soumet également la réparation et le remplacement de mécanismes défectueux.

Enfin, été comme hiver, avoir une fenêtre thermos chez soi reste un moyen efficace d’améliorer le confort intérieur. Le remplacement d’une vitre thermos est une solution à long terme, parce que son efficacité peut durer jusqu’à 20 ans.

Add Comment