La couverture de maison de montagne joue un rôle très important. Elle doit souligner le contexte paysager et valoriser la construction typique des lieux montagnards. Par ailleurs, elle doit aussi répondre aux critères structurels, climatiques et de confort des espaces de vie.
Les constructions de montagne sont exposées à des phénomènes météoriques extrêmes : la neige, le vent et le gel en hiver. Il y a aussi la chaleur intense en été qui soumet la toiture à des contraintes climatiques et thermiques.
La couverture représente le premier élément typologique « de contraste » aux événements climatiques. Elle doit répondre à des phénomènes dynamiques, même très différents et en contraste les uns avec les autres. Ces phénomènes changent non seulement au fil des saisons, mais aussi au cours de la journée.
Ainsi la couverture, avec toutes ses couches fonctionnelles, doit répondre adéquatement à de multiples fonctions.
Tuiles de canal
Les tuiles dites canal sont une typologie également connue sous le nom de coppi. Ce sont des carreaux de terre cuite qui ont la forme d’un demi-cercle. Pour leur installation, ils s’emboîtent les uns dans les autres, en plaçant le premier vers le haut et le suivant vers le bas. De cette façon, l’eau est acheminée vers la gouttière sans la passer dans la couche sous toiture. C’est la solution idéale pour les toits en pente.
Tuiles à la romaine
Lorsque nous parlons de bardeaux de style romain, nous nous référons à un type de toiture qui se caractérise par un poids plus important, avec un entretien plus facile. Ils sont parfaits pour les toits à faible pente dans les maisons en montagne.
Carreaux marseillais ou portugais
La couverture de toiture avec les tuiles Marseillaise est plus légère que la précédente et également plus stable dans le temps. Ces bardeaux sont idéaux pour les toits à plusieurs niveaux qui n’ont pas une grande pente. La tuile a une forme rectangulaire, plate, mais avec des éléments longitudinaux et transversaux qui permettent de superposer un élément sur l’autre dans la même rangée puis avec la rangée suivante et la précédente.
Pierre naturelle
Il y a aussi la possibilité de créer des toits en pierres naturelles. C’est un système qui est surtout utilisé dans les fermes de montagne rustiques, mais pas exclusivement. Les pierres comme l’ardoise sont parfaites à cet effet, car leur résistance est maximale : froid, neige, pluie, vent, etc. L’ardoise est utilisée, car malgré sa grande résistance, elle se découpe facilement en dalles plus fines qui reposent et s’emboîtent sur la couche isolante de la toiture.
Éléments importants des toits de montagne
Les tuiles de ventilation, ainsi que les solutions spécifiques dans les avant- toits et le faîtage. Elles représentent d’autres éléments indispensables pour favoriser la ventilation. Cela est nécessaire en hiver, surtout lorsque la neige reste sur les toits et peut entraîner la formation de condensation. Mais même la chaleur estivale, qui peut être ressentie même en haute montagne, est apaisée par l’air en mouvement, si la couche de ventilation sous les tuiles a été correctement préparée et dimensionnée.
Les systèmes isolants sont définis par des matériaux naturels (fibre de bois ou laine de roche qui, rappelons-le, conviennent très bien sur les toitures en bois) ou par des matériaux synthétiques.
Les fortes pentes sont nécessairement suivies de systèmes d’étanchéité adéquats. Il faut, toutefois, les identifier en fonction des pentes et des relations avec le manteau. Encore une fois, nous recommandons d’être prudent dans l’installation des différents équipements et systèmes, notamment au niveau des discontinuités (fenêtres de toit, évents, cheminées, tourelles…).
Située à Availles-en-Châtellerault, dans la Vienne (86), l’entreprise DEMAISON SYLVIE est spécialisée dans le domaine de la couverture. Elle intervient également pour les travaux d’isolation par l’extérieur. Pour toute information supplémentaire, appelez au 09 70 35 01 10.