Pratiquer la nage est bénéfique surtout si vous avez une piscine à la maison. Vous pouvez vous exercer tous les jours. L’aquagym est une activité sportive assez particulière. Pour mieux pratiquer, vous devez connaître les équipements nécessaires pour faire ce sport. Focus sur le sujet dans cet article.
Équiper sa piscine pour l’aquagym
Pour commencer, vous devez installer un arc de nage flexible sur l’abord de la piscine. Par contre, si vous aimez la nage à contre-courant, il vous faut une ceinture.
Les couloirs de nage
Les couloirs de nage sont nécessaires pour faire de l’aquagym sans prendre en compte l’espace disponible. La nage sera libre avec des grands espaces pour garder la forme.
La nage à contre-courant
Pour pratiquer ce type de nage, il est nécessaire d’installer des jets d’eau subaquatiques. Vous n’avez pas besoin de reprendre les dimensions de bassin olympiques puisque vous le faites à la maison. Normalement, ils sont placés à 30 cm au-dessous du niveau d’eau, ce qui vous aidera à pratiquer la nage sans pour autant posséder un bassin qui suit les normes.
Des accessoires aquatiques
Vous n’avez pas besoin de modifier l’installation de votre piscine pour pouvoir faire du sport. Vous pouvez faire de l’aquabike ou le step aquatique avec un vélo aquatique. Cela permet de se maintenir en forme sans budget important. Il y a également les accessoires qui considèrent la loi de la physique ou bien la poussée d’Archimède :
-les paddles mousse : ce sont des plaquettes en mousse accrochées à vos mains pour vous permettre d’avoir plus de surface de résistance.
-les gants palmés : ils renforcent les bras pour contrer la puissance de l’eau.
-les haltères pour les sportifs qui aiment s’entraîner sous l’eau, afin de renforcer les biceps et les triceps
-le pull push : il est utilisé pour renforcer les bras afin d’effectuer des mouvements de haut en bas sans difficulté.
-le pull buoy : à mettre sur les mains pour pouvoir nager dans les profondeurs de votre piscine. Les épaules et le haut du dos seront renforcés.
Les exercices à faire dans une piscine
Lorsqu’on parle de piscine, on évoque tout de suite la natation. Mais, il existe plusieurs exercices intéressants. En plus de la natation, vous pouvez essayer :
L’aquagym : C’est un sport aquatique qui comporte plusieurs exercices. En effet, il permet de solliciter les muscles et le système cardio-vasculaire. C’est un moyen pour les personnes avec un problème de respiration de s’entraîner pour améliorer son souffle.
L’aquarunning : Pour les personnes qui n’aiment pas courir ou faire du jogging, ceci est une option pour courir avec un tapis de marche aquatique qui n’impacte pas trop les articulations.
L’aquabiking : Il s’agit d’un vélo aquatique installé au fond de la piscine. Vous allez faire face à l’eau de la piscine pour pédaler. Vos jambes seront lourdes mais ils seront plus musclés à force d’en faire régulièrement.
L’aquazumba : C’est presque le même principe que l’exercice de zumba de danse mais seulement dans l’eau.
Les bienfaits de l’aquaqgym
Premièrement, l’aquagym est un moyen d’entretenir votre corps. L’aquagym est une activité bénéfique pour tous. Seulement, il faut suivre un programme adapté à votre forme et à votre état de santé. Avec les bons accessoires , vous avez tous les moyens à votre disposition pour prendre soin de votre corps. Faire du sport, ce n’est pas seulement pour se maintenir en forme, c’est le fait d’avoir une activité qui déstresse du quotidien. Investir dans l’aquagym vous permettra d’entretenir votre corps sans sortir de la maison.