Avec le bouleversement des conditions climatiques et sous l’action des intempéries, nos sols perdent leur capacité productrice. Pour leur venir en renfort, il existe un support de culture qui est de la terre végétale purifiée et améliorée appelée terre végétale criblée. Que faut-il savoir à propos d’elle ?
Qu’est-ce que c’est que la terre végétale criblée ?
La terre végétale criblée est une terre naturelle ayant subi des modifications. Elle est mélangée avec des matières organiques d’origine végétale, minérale et même organique. Selon la définition de la norme en vigueur, la terre végétale est une terre issue d’horizons de surface humifères ou d’horizons profonds pouvant être mélangée avec de la matière organique d’origine végétale, des amendements organiques ou des matières minérales. Elle se vend dans les commerces, mais pour en avoir de bonnes qualités, il faut contacter un spécialiste ducriblage de terre végétale. Elle n’est pas à confondre avec du terreau. Elle est totalement naturelle, contrairement au terreau qui est obtenu artificiellement par assemblage des matières organiques et minérales.
La terre végétale criblée selon les normes doit contenir au moins 3% de matières organiques et 15% au maximum. Elle doit également être exempte de tout agent pathogène et des parasites d’origine animale, végétale ou provenant d’adventices. Lorsqu’elle est mélangée avec du compost, elle devient plus riche. On parle de la terre végétale enrichie.
À quoi sert-elle ?
La terre criblée est utilisée à plusieurs fins, dont la plus classique est l’amélioration des terres et des espaces verts. Elle sert aussi de :
- remise à niveau du gazon vert ;
- relance ou de plantation des plantes extérieures ;
- base de terre horticole ou agricole ;
- base pour la plantation d’arbres et de conifères.
En tout, la terre criblée permet d’enrichir les sols et de faire répartir durablement les plantations du jardin. Hormis ces applications, elle est utilisée pour la création de massifs.
Quels sont les types de terres criblées ?
Les terres criblées se déclinent sous plusieurs types. Selon leur usage, il en existe sous forme :
- argileuse : elles sont caractérisées par une forte rétention en eau et servent principalement de renfort aux terres qui ne supportent pas la rétention d’eau ;
- sableuse : facile à drainer et surtout perméable à l’eau, elle est utilisée pour planter les légumes et les plantes vivaces ;
- humifère : elle est très riche et idéalement utilisée pour les plantes d’intérieurs, pour mettre en terre de la tomate. Elle possède les mêmes capacités de rétention d’eau comme celle qui est argileuse ;
- franche : c’est de la terre tout terrain qui est utilisée à tous les usages.
- Calcaire : la terre criblée de type calcaire, fort de son état sec, est utilisée pour la plantation des plantes de rocaille et pour les plantations de gazon.
Autant qu’elles sont, leur usage offre d’énormes avantages.
Avantages des terres végétales criblées
La terre criblée est totalement naturelle, elle permet donc de produire du bio. Riche en des composés organiques, animaux et végétaux, elle favorise la croissance rapide des plantes. Elle a des capacités en rétention d’eau. Ce paramètre fait qu’elle limite les tours d’arrosage des jardins et par conséquent, elle optimise le temps. La terre criblée permet enfin de faire repartir durablement les plantations de jardin et d’enrichir de nouveau le sol.
Combien coûte-t-elle ?
Avec la nouvelle loi en vigueur, la terre criblée est vendue dans les jardineries, les grandes surfaces et sur quelques sites internet. Le prix d’un sac contenant environ 40 Litres de support de culture est compris entre 8 € et 12 €.
La terre criblée est de la terre naturelle qui est améliorée à base de quelques composants (organique, animal et végétal). Elle se décline sous plusieurs types dont chacun d’eux a une utilité spécifique.