La toiture est la partie de la maison qui protège de la pluie et du vent. Compte tenu de ces différents rôles susmentionnés, il est primordial de choisir une toiture qui conviendrait à votre demeure. Bien qu’il existe une variété de toitures, la toiture en tôle se distingue nettement pour plusieurs raisons. Elle est peu couteuse et facile à installer. Pour remplir pleinement les différentes fonctions d’une toiture, le choix de votre tôle devra se faire selon certains critères. Notamment le matériau de la tôle, sa forme, son poids et bien d’autres.
Les caractéristiques d’une bonne toiture
Pour vos projets de toiture, il est conseillé de consulter un spécialiste de la pose de toiture. Pour dire d’une toiture qu’elle est bonne, il faut qu’elle soit imperméable et résistante. Les grands défis d’une toiture sont : la pluie et le vent. Une toiture qui résiste à ces deux éléments peut être qualifiée de bonne. Elle doit aussi pouvoir porter le poids d’un ouvrier sans s’affaisser, supporter des chocs ainsi que la pollution. Plusieurs matériaux peuvent faire une toiture. Il s’agit entre autres de la tuile, de l’ardoise, du béton pour ne citer que ceux-là. La forme d’une toiture est aussi à prendre en considération dans son choix. Du point de vue esthétique et conformément à vos besoins, vous avez le choix entre différents modèles. Vous avez le choix entre la toiture mono Pan ou celle à deux pans. En ce qui concerne la déclinaison, faites appel à votre charpentier pour plus de précisions.
Le matériau de la tôle
La tôle pour l’extérieur requiert plus d’exigence que la tôle pour l’intérieur. La tôle d’extérieur doit pouvoir supporter les intempéries et donc résister à la corrosion. Elle doit être aussi étanche pour protéger toute la structure. Vous avez le choix du matériau. Il existe la tôle en acier galvanisé, en aluminium, en acier inoxydable et en cuivre.
La forme de la tôle
En ce qui concerne la forme de la tôle, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez la tôle ondulée, la tôle imitation tuile et le panneau sandwich comme exemple. Pour des raisons de gout, il est possible de peindre votre tôle à votre convenance.
Le poids de la tôle
La tôle se pèse à la feuille. En fonction du matériau et de son épaisseur, la feuille de tôle peut être plus ou moins lourde. Une estimation serait entre 6 kg et 15 kg la feuille. Si la tôle est mal manipulée, elle peut causer des blessures graves. Pour vos travaux de pose de tôle ou de rénovation, il est donc préférable de solliciter les services d’un professionnel.
Les avantages et les inconvénients de la tôle
Au nombre des avantages de la tôle, vous avez sa légèreté et sa résistance aux intempéries. Elle est aussi relativement moins chère. L’inconvénient principal qu’on lui reconnait est son manque d’isolation thermique et phonique. La tôle est interdite dans certaines régions pour des raisons de protection de l’environnement ou de respect de code architectural de la région.
La toiture d’une maison doit être solide et imperméable. Elle doit pouvoir résister au vent, à la pluie et aux chocs. Elle doit aussi être capable de supporter le poids d’une personne en cas d’entretien, de peinture ou de rénovation. Elle peut être de diverses sortes, en tôle par exemple. La tôle est relativement moins chère par rapport à d’autres sortes de toitures. Ce qui la rend très prisée. Le matériau de la tôle peut être de l’acier, de l’aluminium et même du cuivre. Il faut dire que le cuivre est assez cher et plutôt rare. Parmi les formes de tôle disponibles, vous avez la tôle ondulée, la tôle en forme de tuile et la tôle plate. Il est aussi possible d’utiliser de la tôle pour différent projet d’intérieur.