résume en grande partie à une question de style. D’une part, les baies vitrées sont angulaires et comportent une grande fenêtre centrale fixe qui s’étend à l’extérieur d’une maison. Elles se déclinent en différentes variétés, le plus souvent octogonales, hexagonales ou carrées, avec des vitres plus petites sur le côté. D’autre part, les portes fenêtres comprennent une série de fenêtres à battants alignées le long d’une structure incurvée. Les fenêtres en baie ont tendance à s’étendre plus loin du bâtiment, ce qui signifie également qu’elles offrent un peu plus de surface au sol ainsi qu’un plus grand espace pour s’asseoir. Cependant, les porte-fenêtres ont tendance à être plus larges, et peuvent même être installées dans l’angle de la maison.
La lumière
L’une des meilleures façons pour les baies vitrées et les porte-fenêtres d’ajouter du dynamisme à une pièce est de l’inonder de lumière. Elles créent un espace supplémentaire dans une portion de mur donnée et permettent de capter la lumière sous différents angles. Cela implique que les fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest peuvent recevoir plus de lumière du soleil à différents moments de la journée. Comme les portes-fenêtres sont fabriquées avec plus de vitres et moins d’encadrement, elles sont souvent plus aptes à capter la lumière que les baies vitrées. Bien entendu, leur capacité à remplir cette fonction dépend beaucoup plus des autres caractéristiques architecturales et paysagères de votre maison, et il est donc essentiel de prendre ces détails en compte.
La ventilation
Si la circulation de l’air est importante dans votre pièce, réfléchissez bien avant de choisir des portes-fenêtres. S’il est possible d’installer des portes-fenêtres ouvrantes, sachez qu’elles sont parfois plus chères et peuvent perturber le flux général de la structure des fenêtres. Les baies vitrées, en revanche, peuvent facilement accueillir des mécanismes d’ouverture et fonctionnent comme des fenêtres ordinaires.
Le coût
En ce qui concerne votre budget, les options sont similaires, car il s’agit dans les deux cas d’installation de structures uniques. Les prix peuvent se situer entre 300 et 1000€ pour les travaux les plus modestes. Les porte-fenêtres, en revanche, peuvent exiger une ingénierie supplémentaire dans certains cas, avec des prix dépassant parfois les 1000€. La meilleure façon de se faire une idée précise du coût de l’installation de ces structures est de s’adresser à un professionnel et de demander un devis.