Quelles sont les règles d'installation d'un circuit terminal ?

Quelles sont les règles d’installation d’un circuit terminal ?

L’on ne saurait vivre de nos jours sans électricité. Elle est indispensable en ce sens qu’elle permet d’éclairer et d’alimenter nos différents appareils. Pour tirer un maximum de profil de l’énergie électrique et ne pas s’exposer aux dysfonctionnements et aux dangers plus tard, il convient d’observer certains critères. Qu’appelle-t-on circuit terminal ? Quelles sont ses règles d’installation ?

Qu’est-ce qu’un circuit terminal ?

Un circuit terminal  se présente comme  un raccordement aux appareils électroniques ou prises du courant. Quand l’installation d’un circuit terminal est bien réalisée selon les règles, cela permet d’éviter les courts-circuits et toute déconvenue. C’est pour cela qu’il est obligation de faire appel à un électricien. Vous devez indéniablement le faire lorsque vous désirez rénover votre maison ou déménager dans un nouvel appartement. Il vous procure confort et sécurise votre logement.

Comment se fait l’installation d’un circuit terminal ?

Nombreuses sont les règles d’installation d’un circuit terminal, qu’il s’agisse de l’emplacement des différents équipements, des distances à observer et des plans d’alimentation, etc.

Les socles des prises de courant électrique

La cuisine, la salle de bain, les chambres et autres sont des pièces qu’il faut forcément alimenter en énergies électriques parce qu’elles sont des zones très fréquentées.

En ce qui concerne la cuisine, d’après les normes établies, elle doit être équipée d’au moins 3 prises spécialisées et d’une prise supplémentaire.  Pour une surface de quatre mètres carrés, normalement six prises devraient au minimum être placées de sorte que 4 soient réparties au-dessus du plan de travail. Pour les cuisines d’une faible superficie, un minimum de trois prises est requis.

Pour la salle de bain, il faut une prise rasoir de basse tension. Tous les autres démembrements devront contenir au moins 5 socles et 6 pour les séjours au-delà de 24 mètres carrés  à  raison d’une prise de courant par démembrement. Ils devront néanmoins être espacés de quatre mètres carrés. Quant à la répartition, elle doit être faite en suivant la périphérie. Pour les environnements humides dans le cas d’espèce, une protection est indispensable contre les chutes d’eau.

Les chambres quant à elles ont besoin d’un minimum de trois prises en périphérie avec un dégagement de surface de plus de quatre mètres carrés. Il est important de préciser qu’en fonction des autres installations électriques, les canalisations doivent être renforcées pour plus de sécurité.

Les normes en matière d’éclairage

Selon les normes NFC 15- 100, un éclairage centré est requis pour toutes les pièces d’un logement avec un interrupteur disposé non loin de l’entrée à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,3 m.

Normes en matière de chauffage

Suivant les règles, tous les circuits sont censés être directement dédiés aux appareils de chauffage. Il est également possible qu’ils soient alimentés par une autre source d’énergie.

Normes en matière de communication électrique

Un minimum de deux prises  R J 45 juxtaposées est recommandé pour un séjour, quel que soit le type de logement.

Normes pour l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL)

Le tableau électrique, le panneau de contrôle, le  disjoncteur 500 mA, les arrivées et départs d’énergie et les réseaux d’installations sont les éléments qui devront constituer l’ETEL. D’une largeur de 60 cm et d’une profondeur de 25 cm, ce dernier doit forcément être encadré et disposé dans une zone dégagée, à 10 cm d’une source de gaz, à 40 cm d’une source de chaleur et à 60 cm d’une source d’eau.

Les installations électriques sont plus que nécessaires. Compte tenu de leur sensibilité, il convient de suivre les normes NFC 15- 100 établies en matière d’installation afin d’en  garantir la sécurité et de limiter les risques ou dégâts dans l’avenir.

Add Comment