L’entretien d’un toit est nécessaire pour garantir sa performance. Si une fuite apparaît ou si votre toit commence à s’affaisser, vous devez le réparer au plus vite. Comme la réparation d’un toit affaissé peut être assez coûteuse, vous pouvez effectuer les réparations sans l’aide d’un professionnel. Voici donc quelques moyens abordables de s’attaquer à ce travail sans risquer votre sécurité.
Quand faut-il réparer un toit affaissé ?
Tout d’abord, examinez la surface des bardeaux. S’ils ont l’air déformés ou bombés, cela peut indiquer que votre toit s’affaisse. Pour vérifier l’affaissement, vous pouvez soulever un bardeau et examiner l’état du revêtement du toit (les planches de contreplaqué ou d’OSB sur lesquelles vos bardeaux sont cloués). S’il y a des espaces entre le revêtement et la surface du toit, cela signifie qu’il y a un problème avec votre toit . Vous pouvez aussi mesurer la distance entre le bord inférieur de votre toit et le sol. Si vos mesures sont nettement inférieures à la norme de l’industrie (8 po pour les toits en bardeaux dans la plupart des régions), vous devrez réparer votre toit.
Comment réparer un toit qui s’affaisse ?
Avant de commencer les travaux de réparation, identifiez la cause du problème. Pour ce faire, vérifiez que le revêtement du toit et les chevrons ne sont pas endommagés ou pourris. Ensuite, vérifiez que les bardeaux ne présentent pas de signes d’usure ou de dommages. Si vous trouvez des gaines ou des chevrons cassés ou pourris, vous devrez les enlever et les remplacer par des neufs. Si les bardeaux du toit sont usés ou déchirés, vous devrez les remplacer complètement. Une fois que vous avez identifié et résolu les problèmes, vous pouvez commencer à réparer le toit affaissé et procéder comme suit :
- Nettoyez la zone
Veillez à retirer tous les débris ou objets se trouvant sous le toit, y compris les débris provenant de réparations antérieures.
- Utilisez un cric de toit
Un cric de toit est un dispositif simple qui peut vous aider à soulever un toit affaissé.
- Remettez le toit au bon niveau
Si vous remplacez ou réparez le revêtement ou les chevrons, utilisez des cales pour remettre le toit au bon niveau.
- Remplacez les bardeaux endommagés
Veillez à remplacer les bardeaux dans les zones où ils sont fortement endommagés ou déchirés.
- Étanchéifiez le toit
Une fois les réparations terminées, étanchéifiez toutes les zones qui pourraient laisser entrer l’eau dans la maison.
Qu’est-ce qui provoque l’affaissement d’un toit ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’affaissement d’un toit. La raison la plus courante est la rupture ou l’absence d’un chevron, qui est le principal support de votre toit. Lorsqu’un chevron se casse ou est enlevé, le toit s’affaisse jusqu’à ce qu’il soit remplacé ou réparé. Une autre cause fréquente d’affaissement du toit est un mauvais revêtement de toit, c’est-à-dire que le matériau qui soutient les bardeaux est très endommagé ou pourri. Mais il peut également s’agir de fermes de toit cassées ou en mauvais état, d’un toit surchargé ou d’une structure mal conçue.
Quels sont les risques liés à la réparation d’un toit affaissé ?
Si les réparations de toiture sont souvent beaucoup moins chères que les remplacements, elles peuvent être très dangereuses et très délicates. Si vous décidez de réparer votre toit affaissé vous-même, assurez-vous d’avoir les compétences requises, puisque cette opération nécessite des outils perfectionnés et des connaissances spécialisées. Vous devez aussi veiller à ne pas aggraver le problème et à ne pas vous blesser.
Quels sont les avantages d’engager un couvreur professionnel ?
Bien que la réparation d’un toit puisse être un projet complexe, les couvreurs professionnels tels que l’entreprise Utrillas sont formés et expérimentés. Ils disposent de l’équipement et de l’expertise nécessaires pour la réparation et remonter votre toit au bon niveau. En engageant des couvreurs pour réparer votre toit, vous aurez un travail bien fait, rapidement et efficacement. Les couvreurs sont des professionnels qui savent ce qu’il faut faire et comment le faire correctement. Vous aurez une toiture de qualité et durable.
En bref, vous pouvez réparer votre toit si vous avez les compétences et le matériel requis. Dans le cas contraire, faites appel à des couvreurs professionnels. Enfin, si vous constatez que votre toit s’affaisse considérablement à un ou plusieurs endroits, vous devrez peut-être le remplacer entièrement, ce qui est une opération plus coûteuse.