Pourquoi choisir un îlot sur roulettes pour sa cuisine ?

Vous trouvez que votre cuisine prend de l’âge et nécessite une rénovation complète pour la rajeunir. Vous songez à mettre en place un îlot central, mais vous hésitez encore à cause du manque de place dans votre cuisine. Le choix d’un îlot sur roulettes semble une solution appropriée à vos soucis. Passons en revue ce type de mobilier qui fait le bonheur de plusieurs foyers actuellement.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un îlot sur roulettes dans la cuisine ?

Plusieurs avantages ont été recensés sur la pose d’un îlot de cuisine assorti à de petites roues. D’un point de vue esthétique, sa présence contribue fortement à la décoration de votre salle de cuisine. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché du mobilier. Il faut, cependant, choisir un modèle qui se marie parfaitement avec le reste des meubles dans votre cuisine. Il en existe en bois, nature et vernis, ou laqué. Il y en a aussi qui sont fabriqués à partir des matériaux plus résistants comme l’inox, le métal, ou le fer forgé.

a De plus, il peut servir de support pour les objets décoratifs tels que des bibelots, des luminaires, des fleurs en pot ou en vase, des cadres de photos familiales ou bien d’autres encore. D’un autre côté, il peut servir comme un placard qui peut aider pour le rangement d’une multitude d’objets. Il peut s’agir par exemple de rangement des linges de cuisines ou des ustensiles, des appareils ménagers et d’autres appareils de cuisson de taille réduite. Il peut également servir de lieu de stockage de vos bouteilles de vin. Vous pouvez aussi y placer votre sac à déchets ou votre poubelle.

Côté pratique, sa présence permet de cuisiner dans le confort. Il permet de mieux organiser la cuisine, car il accroît la surface nécessaire pour préparer vos mets. Pour les cuisines parallèles, un îlot de cuisine peut servir de comptoir ou de bar quand vous recevez des convives. Dans cette optique, il peut également servir de table pour disposer et présenter les plats pour faire un buffet gastronomique. Un autre atout : sa présence ne peut gêner les déplacements dans la cuisine, pour les jours de non-utilisation, vous pouvez le pousser doucement pour le mettre contre le mur. D’autres familles l’utilisent carrément pour déjeuner. En effet, des fabricants d’îlot central incrustent une autre table à l’intérieur de ce mobilier et vous n’avez qu’à placer des chaises pour en faire une table à manger accolée à l’îlot.

Il faut cependant penser à incorporer un système de blocage des roues pour empêcher l’îlot de se déplacer pendant son utilisation. Vous risqueriez d’ailleurs de vous glisser et de tomber si vous vous accoudiez à l’îlot et que celui-ci se déplace inopinément. Pour les maisons de très grande taille, il peut faire office d’un élément de transport des plats et d’autres objets débarrassés de la table à manger principale.

Quel prix pour un îlot de cuisine ?

Le prix de l’îlot diffère selon le type de matériau et de ses dimensions. Vous pouvez le choisir en fonction du budget que vous souhaitez consacrer pour l’aménagement de votre cuisine. Par ailleurs, les types de roulettes utilisées peuvent également impacter sur le prix de ce mobilier. Vous pouvez en trouver facilement en ligne pour des prix relativement raisonnables. Comptez par exemple 160 € pour un îlot de cuisine de taille plus réduite : de 1 m² avec une hauteur de 1,20 m au maximum.

Pour les modèles plus grands avec plusieurs rangements et qui ont la possibilité d’intégrer des plaques de cuisson, le prix peut aller facilement aux alentour de 1 300 €. À vous donc de choisir le modèle qui vous convient et qui correspondra aux autres meubles et éléments de décoration dans votre cuisine.