Dans le cadre de l’installation de portail, vous avez l’embarras du choix : portail battant ou coulissant. Pour ceux qui préfèrent adopter la première option, vous pouvez améliorer votre confort en décidant de le motoriser. Découvrez ci-après les différents types de motorisation pour portail battant et les différents critères de sélection à prendre en compte.
Indice 1 : La forme et la matière du portail
Pour trouver le moteur adapté à un portail battant, tenez compte de sa matière de fabrication. Pour un portail en bois ou en PVC, par exemple, choisissez une motorisation qui ne risque pas d’exercer une trop grande pression sur votre installation, surtout sur les ventaux. Par contre, pour un modèle en fer ou en acier, privilégiez un modèle puissant afin de faciliter la manipulation des ventaux.
La forme des battants fait aussi partie des premiers éléments à considérer avant de choisir la motorisation adaptée à cette forme de portail. Dans le cas d’un portail battant plein, il vaut mieux installer un moteur plus puissant. Alors que s’il s’agit d’un modèle ajouré ou semi-ajouré, privilégiez une motorisation moins puissante. Quoi qu’il en soit, vérifiez que votre portail possède un bon système de fixation pour accueillir le moteur.
Indice 2 : Les spécificités du moteur
Les spécificités du moteur sont aussi à prendre en compte avant de faire votre choix. Dans le cas d’une motorisation à bras articulé, elle convient tout particulièrement à des battants pleins et ajourés, à un portail imposant et à un système d’ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur. C’est aussi une solution à privilégier si vous préférez un portail avec des modes de fixation limités.
Pour ce qui est d’une motorisation à vérin, elle s’adapte à une installation sur un mur ou un poteau et à des portails très lourds. Par rapport au premier type de moteur de portail battant, celui-ci est plus discret.
Indice 3 : Le mode de fonctionnement du moteur
Pour choisir la motorisation d’un portail battant, n’oubliez pas non plus de tenir compte de son mode de fonctionnement : télécommande, code ou clé. Pour améliorer le confort d’utilisation d’un portail battant motorisé, vous pouvez utiliser une box domotique afin de le contrôler. Certains modèles sont mêmes équipés d’un système de localisation automatique qui permet de réguler l’ouverture du portail dès que vous êtes à proximité de chez vous.
Indice 4 : Le système de débrayage
Le système de débrayage permet à un portail battant motorisé de basculer en mode manuel en cas de coupure de courant. Le modèle à 230 V est le plus courant. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un système de débrayage de 12 ou 24 V.
Indice 5 : Les dimensions du portail
Le choix du moteur d’un portail battant repose également sur les dimensions de votre système d’ouverture. Pour un portail avec 1,5 m de long, vous êtes libre d’installer le moteur qui répond au mieux à vos attentes. En revanche, pour un modèle avec une longueur variant entre 2 et 2,5 m, privilégiez un moteur plus puissant.
Indice 6 : L’angle d’ouverture et l’alimentation
Pour trouver la motorisation de portail battant adaptée, l’angle d’ouverture fait aussi partie des éléments à analyser. Certains disposent d’un système d’ouverture à 90°, tandis que d’autres peuvent comprendre un angle d’ouverture allant de 120 à 180°.
En ce qui concerne le mode d’alimentation, vous êtes libre d’utiliser l’électricité ou l’énergie solaire. Cette dernière option est tout indiquée pour des bâtiments qui sont implantés dans des régions avec un bon ensoleillement.
Indice 7 : Les différents types de moteur pour portail battant
Pour choisir le moteur adapté à un portail battant, vous devez également connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Il y a, par exemple, la motorisation à vérin, la motorisation à bras, la motorisation à roues, la motorisation enterrée et la motorisation intégrée.