Lit futon japonais : avantages, différents types et entretien

Traditionnellement, le futon est un matelas plat (de 5 à 10 cm d’épaisseur) et très ferme d’origine japonaise, posé à même le sol, sur une natte ou un tatami. À l’origine, le futon est fait de tapis de chanvre ou de paille. Avec le développement de la culture du coton au Japon vers le XVIe siècle, le futon est désormais constitué de plusieurs couches de coton superposées.

Le lit futon

Dans les pays occidentaux, le lit futon n’a plus grand chose à voir avec le lit traditionnel japonais même s’il s’en est beaucoup inspiré. On parle plus couramment d’un lit qui fait profiter de tous les avantages du matelas futon sans forcément abandonner le sommier conventionnel. Il est connu du grand public seulement au début des années 1970. La hauteur du sommier d’un lit futon est généralement très basse (environ à 20 cm du sol).

Mais il existe également des lits futon sans sommier, souvent pliable pour permettre un rangement facile.

Les avantages du lit futon

– Le lit futon, par sa fermeté, est favorable pour l’amélioration de la qualité de votre sommeil, notamment pour les personnes souffrant de mal de dos.

– Le matelas futon sur sommier à lattes ou sur un tatami réduit les maux de dos.

– Le lit futon est fait de coton, une matière hypoallergénique et antibactérienne. Il est conseillé aux personnes ayant une allergie aux acariens. En outre, le coton est un bon régulateur thermique assurant la qualité de votre sommeil en hiver comme en été.

– Certains lits futons mémorisent la forme, le rendant encore plus confortable.

– Le lit futon n’est pas cher (ayant le même prix que les matelas traditionnels).

– Pour les enfants de bas âge, le lit futon prévient les accidents de chute de lit.

– Un lit futon sans sommier est facile à ranger (dans un placard ou une armoire).

– Certains designs de lit futon se transforment facilement en canapé, et vice-versa, par pliage et dépliage.

– Pour les adeptes des décorations minimalistes et simples, le sommier bas d’un lit futon offre un charme particulier à votre chambre.

Les types de lit futon

Le lit futon, depuis son arrivée en Occident, se rapproche des matelas classiques :

– Il y a le traditionnel lit en coton, apprécié pour sa régulation thermique,

– Le lit futon en mousse thermosensible régule la température, mémorise la forme, est silencieux et durable,

– Le lit futon en latex (convenable aux personnes qui dorment sur le côté et sur le ventre et ceux qui ont une douleur au dos et au cou)

– Le lit futon en bambou convient à toute la famille, petits ou grands. Il est nettement plus absorbant que le coton. Il est également adapté à toutes les positions de sommeil, mémorise la forme et est hypoallergénique. Il a une propriété antibactérienne naturelle et prévient la moisissure,

– Lit futon avec fibres naturelles de coco, une matière très souple et aérée, pulvérisée d’un liant 100 % naturel. L’air piégée dans les fibres constitue un isolant thermique naturel et permet au matelas de respirer quand vous bougez.

L’entretien d’un lit futon

– Pour un matelas à la fois durable et sain, préférez les matières naturelles et saines comme le coton et la laine.

– Le matelas futon est facile à entretenir. Avec un matelas muni d’une housse en coton lavable sur machine, vous n’avez qu’à déhousser et procéder au lavage.

– Pour chasser les poussières, battez le matelas avec un outil long en bambou.

– Il suffit de retourner le matelas tous les deux mois pour avoir un entassement homogène.

– Une exposition au soleil une fois par an permet à l’humidité accumulée de s’évaporer, notamment pour le matelas futon en coton.

Add Comment