Avec la multiplication des véhicules électriques, choisir une borne de recharge devient indispensable. Il existe plusieurs types de bornes de recharge, mais l’idéal reste la borne à domicile. Pour installer une borne de recharge chez soi, il faut tenir compte de nombreux critères, tels que la tension, l’emplacement, la vitesse de recharge et la marque.
Ce qu’il faut savoir avant de choisir une borne de recharge
En général, chaque propriétaire de voiture électrique dispose d’une borne de recharge individuelle. L’installation doit tenir compte du réseau électrique utilisé et de la fréquence d’utilisation de votre voiture. Pour vérifier la possibilité de l’installation d’une borne de recharge, il est indispensable de faire appel à un électricien professionnel.
Par ailleurs, pour un logement collectif, installer une borne de recharge nécessite l’autorisation du syndic de propriété. Néanmoins, chaque propriétaire dispose d’un droit à la prise dès qu’il existe un moyen de quantifier sa consommation.
Choisir le niveau de bornes de recharge
Chaque borne de recharge est catégorisée en 3 niveaux. Ceux-ci définissent une tension. Vous pouvez choisir le niveau en fonction de la tension que vous souhaitez utiliser. D’ailleurs, plus la tension est élevée, moins le temps de charge est important.
Les bornes de niveau 1
La borne de niveau correspond à une tension de 120 V, soit comme n’importe quel appareil électroménager rechargeable. En général, la voiture électrique est livrée avec un chargeur de niveau 1 portatif.
Les bornes de recharge niveau 2
Elles correspondent à une tension de 240 V et permettent de recharger la voiture plus rapidement. La plupart des bornes publiques sont équipées de ce type de borne.
Les bornes de niveau 3
Elles sont également appelées bornes de recharge rapide, avec une tension de 400 V. Toutefois, les bornes de niveau 3 ne sont pas conçus pour un usage à domicile, mais uniquement par les réseaux publics.
Le choix de l’intensité du courant à utiliser
Pour choisir la borne de recharge, il est également indispensable de porter une attention particulière au type de courant à utiliser, son intensité notamment. Plus l’ampérage est élevé, plus la voiture se recharge rapidement. On retrouve sur le marché des bornes allant de 15 à 50 ampères. Toutefois, le choix dépend également de la limite imposée par le modèle de véhicule. Ainsi, une voiture conçue pour une intensité de 30 A se rechargera à la même vitesse même si vous utilisez une borne de 50 A.
Les raisons de choisir les bornes de recharge Legrand
Les bornes de recharge Legrand disposent d’une large panoplie de solutions s’adaptant à vos besoins et à votre réseau électrique à domicile.
1- La polyvalence des équipements
La marque propose des bornes de recharge standards qui disposent d’une puissance de 230 V. On retrouve habituellement cette prise sur les bornes de recharge publiques. Cependant, son principal atout est la possibilité de l’utiliser pour une recharge à domicile. Par ailleurs, malgré sa puissance limitée à 2,3kW, elle permet de recharger la voiture de manière optimale pour une utilisation quotidienne.
2- La fiabilité
Pour optimiser la recharge de la voiture, vous pouvez opter pour la borne de recharge Grenn’Up. C’est une borne renforcée qui dispose d’une puissance de 3,2kW. La différence peut sembler minime à première vue, mais avec cette puissance de recharge, vous pouvez gagner environ 200 km d’autonomie en une nuit.
3-La performance des bornes de recharge
Plus intéressante encore, la Wallbox permet d’offrir une puissance plus importante selon le type de prise. Pour le modèle monophasé, vous obtenez une puissance de 7 kW et jusqu’à 22 kW pour une prise triphasée.
Installer une borne électrique chez soi doit tenir compte de nombreux éléments. Par conséquent, il est essentiel de confier les travaux à une entrepris comme HENRY GILLES, spécialisée dans tous les travaux d’électricité à Guebwiller.